14 mars 2020 à minuit : pour la première fois en 125 ans, les cinémas ont été fermés aux publics pour freiner la propagation d’un virus.
En une année, les cinémas ont été fermés 235 jours soit 65 % du temps.
Cette même proportion correspond à la baisse de fréquentation des cinémas constatée sur le territoire régional. C’est aussi la baisse des recettes qui affectent les cinémas quel que soit leur statut (public, privé, associatif) et leur implantation géographique (en zone urbaine jusque dans des territoires plus isolés).
Nous sommes inquiets. La projection en salle, ce sont aussi des débats, des festivals et des échanges qui s’appauvrissent considérablement avec cette fermeture prolongée. La salle de cinéma, au-delà de la projection d’une œuvre, fait société. Elle est un lien social essentiel d’un quartier, d’un village, d’une ville. C’est voir un film ensemble, valoriser des œuvres parfois rares et développer l’esprit critique de nos plus jeunes spectateurs.trices. Et à ce jour, plus de 350 films terminés attendent de rencontrer leurs publics.
En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont plus de 300 communes qui sont directement touchées par cette fermeture, la salle de cinéma étant souvent le seul lieu culturel dans la ruralité.
Alors que de nombreux.ses élu.e.s ont exprimé leur soutien à une réouverture rapide des lieux culturels, les salles de cinéma restent aujourd’hui sans horizon : aucune date n’est avancée malgré des protocoles sanitaires stricts éprouvés depuis l’été 2020 et renforcés face aux évolutions de l’épidémie.
Dès le premier confinement, nos organisations professionnelles se sont mobilisées pour accompagner l’ensemble de nos adhérents : diffusion des informations officielles, soutien aux responsables et aux équipes, communication auprès des publics mais aussi liens réguliers avec les collectivités territoriales et les institutions.
Des Communes, des Intercommunalités et des Départements ont mis en place des plans de soutien à l’exploitation cinématographique afin de garantir la pérennité d’un modèle répondant aux besoins des territoires. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé le 4 mai 2020 un plan de relance à hauteur d’un million d’euros dont nous espérons la concrétisation rapide. Ce soutien à l’exploitation cinématographique, dans la région qui a vu naître le 7ème Art, est attendu comme un véritable ballon d’oxygène pour notre secteur.
Seule la mobilisation de l’ensemble des collectivités territoriales permettra la réouverture de nos cinémas dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais, ainsi que leur pérennité à terme.
Car, notre objectif est simple : pouvoir prochainement, sur un grand écran, revoir des films ensemble !
Entre le vendredi 12 et le dimanche 14 mars 2021, les cinémas seront nombreux à rappeler leur présence sur les communes. Différentes manifestations virtuelles et concrètes sont prévues sur leurs territoires, où l’attachement avec leur public est fort. Nombreux sont les témoignages et soutiens des spectateurs. Nous nous en réjouissons, car c’est là le sens de notre profession : partager, échanger, débattre ensemble.
La coordination des associations de cinémas en Auvergne-Rhône-Alpes ACRIRA, GRAC, Les Écrans, Plein Champ, soit 213 cinémas indépendants en Auvergne Rhône Alpes
Syndicat Lyonnais des Exploitants de Cinémas Syndicat des Cinémas des Pays de Savoie
ACRIRA – contact@acrira.org 2 rue des Arts et Métiers – 38000 Grenoble
LES ECRANS – contact@les-ecrans.org La Cartoucherie – 33 rue de Chony – 26500 Bourg-lès-Valence
GRAC – forum@grac.asso.fr 24 rue Emile Decorps – 69100 Villeurbanne
PLEIN CHAMP – reseaupleinchamp@gmail.com Pôle 22 bis Impasse Bonnabaud – 63000 Clermont-Ferrand
SYNDICAT LYONNAIS DES CINÉMAS – contact@slec.fr 24 rue Emile Decorps – 69100 Villeurbanne
SYNDICAT DES CINÉMAS DES PAYS DE SAVOIE – david@cinema-voltaire.net Cinéma Voltaire – 77 chemin de la Poterie – 01210 Fernay-Voltaire