Film de Maï Masri
Drame – Émirats Arabes Unis, France – 2017 – 1h43 – VOST
Avec Maisa Abd Elhadi, Nadira Omran, Raida Adon, Abir Haddad, Karim Saleh …
Inspiré des conditions d’incarcération des Palestiniennes dans les prisons israéliennes, ce drame est le premier film de fiction de Mai Masri. La force des images s’allie à celle de l’engagement.
L’Humanité
Si « 3 000 Nuits » ne fait pas mystère de son engagement, il est sauvé d’un regard trop manichéen par la nuance du scénario et l’intervention régulière d’un personnage d’avocate israélienne, défendant les droits des prisonnières palestiniennes et montrant que l’humanité n’a pas de camp.
La Croix
SYNOPSIS
Années 80, à la veille des événements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse, vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée. Elle partage la cellule d’israéliennes condamnées pour droits communs et s’habitue progressivement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant.