BARBARA

Film de Mathieu Amalric
Drame –  France – 2017 – 1h37
– VF
Avec Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Vincent Peirani, Aurore Clément, Grégoire Colin
Un Certain Regard – Prix de la poésie du cinéma – Cannes 2017
Prix Jean Vigo 2017 – Long métrage


Mêlant, au point qu’on ne les distingue plus, Barbara et Balibar, les archives et les images de fiction, les chansons et les notices biographiques, le Châtelet et Google, le spectaculaire et l’intime, la satire et l’hommage, le rêve et la réalité, les trompe-l’œil et les mises en abyme, bouleversant toujours la chronologie, contournant l’émotion facile, « Barbara » est un film fou sur une artiste déraisonnable.
Le Nouvel Observateur


Mathieu Amalric est en état de grâce. Le scénario, qu’il signe avec Philippe Di Folco, avance sur des oeufs (bio) et façonne non pas la vie d’une immense artiste mais plus sûrement l’imaginaire qu’elle a nourri.
L’Express


Il ne s’agit pas d’imiter Barbara, il s’agit de se décoller d’elle comme une seconde peau pour lui assurer une présence nouvelle, fantomatique ; et en retour, Barbara surgira parfois du corps de Balibar, comme dans une entreprise d’exorcisme.
Les Cahiers du Cinéma

SYNOPSIS

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même.

CE FILM EST PRECEDE DU COURT METRAGE

BARBARA
Film de Erwin Lee
Fiction – France – 2011 – 8’19

Un soir à Nouméa, à quelques minutes d’un concert de reggae, une panne générale se déclenche. Le public est furieux. Une jeune assistante se rend sur scène pour les faire patienter. Elle décide d’interpréter « Dis, quand reviendras-tu ? » de Barbara.

SÉANCES

Aucune séance trouvée.

BANDE ANNONCE

Laisser votre avis