LA COURSE DU SIECLE

affiche-la-course-du-siècleFilm de Ute von Münchow-Pohl, Sandor Jesse
Animation – Allemand – 2015 – 1h13 – VF
A partir de 3 ans

Les très jeunes spectateurs retrouveront avec joie le petit corbeau polisson dans un récit efficace et un univers joyeusement coloré.
Les Fiches du Cinéma

Petit Corbeau revient pour des aventures sylvestres savoureuses aux allures d’un Winnie l’Ourson européen. Le charme de la rusticité fonctionne à fond.
aVoir-aLire.com

SYNOPSIS

Le Petit Corbeau Chaussette a accidentellement détruit le stock de nourriture qui permet aux animaux de la forêt de survivre pendant l’hiver. Pour reconstituer les réserves, il décide de s’inscrire à la course dans la forêt pour gagner le grand prix de 100 pièces d’or. Pour un champion comme lui, ce devrait être aisé. Mais la course s’avère tumultueuse et remplie d’embûches pour Petit Corbeau et Eddie son copilote. Mais comme toujours, l’histoire se terminera bien pour tous les habitants de la forêt !

CRITIQUE

Le film pourrait illustrer une fable de La Fontaine, sur l’insouciance des jeunes – ici un corbeau hyper actif qui ne pense qu’à lui-même (et aux courses de voitures) -, qui ne se préoccupent pas de demain. En l’occurrence ici, demain, pour les animaux de la forêt, il s’agit bien évidemment de l’hiver. Provisionner des fruits, légumes et autres succulences pour survivre à la rigueur de la saison. Les nouvelles (més)aventures de Petit Corbeau, alias Chaussette, qu’on avait déjà vu dans nos salles dans un premier film en 2013, sont à l’image de son prédécesseur, pleines de truculence et de charme. Au cœur d’un décor forestier automnal, le jeune oiseau de malheur (il provoque accidentellement la destruction des provisions hivernal de sa communauté) doit trouver un expédient pour racheter sa faute et restaurer la confiance auprès de l’austère Madame Blaireau, gardienne du trésor gustatif de sa communauté, et de ses autres amis animaux. L’esprit est à la collectivité, à la pédagogie par le conte sylvestre, à l’instar de l’Américain Winnie l’ourson. L’animation est rustique mais néanmoins savoureuse, inhérente à la production allemande. On retrouve d’ailleurs aux commandes la réalistrice Ute von Münchow-Pohl, qui avait déjà réalisé le premier segment, et avait participé aux story-boards de Plume et l’île magique ou L’Etoile de Laura, deux classiques d’outre-Rhin. Cette course à la rédemption du Petit Chaussette et de son ami ourson Eddie, sortira dans nos salles le 21 octobre. Les petits apprécieront.
Frédéric Mignard – aVoir-aLire.com

SÉANCES

Vernoux, salle Louis Nodon
DateHeureVersionExtra info
Mercredi 6 avril 201617h 00VF
Samedi 9 avril 201616h 00VF
Lundi 11 avril 201616h 00VF
Lamastre, centre multimédia
DateHeureVersionExtra info
Samedi 9 avril 201616h 00VF
Mardi 12 avril 201617h 00VF

 

BANDE ANNONCE

Laisser votre avis