C’EST QUOI CETTE FAMILLE

affiuche-cest-quoi-cette-familleFilm de Gabriel Julien-laferrière
Comédie France – 2016 – 1h39
Avec Julie Gayet, Thierry Neuvic, Julie Depardieu, Lucien Jean-Baptiste, Claudia Tagbo

Le réalisateur de “Neuilly sa mère !” signe son troisième film et persiste dans la comédie avec un sens certain des dialogues.
Les Fiches du Cinéma

Le feelgood de l’été sur le bien-vivre ensemble.
Voici

SYNOPSIS

Bastien, 13 ans, est au centre d’une famille recomposée : 6 demi-frères et soeurs, 8 « parents » et autant de maisons. Son emploi du temps familial est bien plus complexe que celui du collège… Trop c’est trop : les enfants décident de faire leur révolution et inversent les règles :ce sera aux parents de se déplacer !

CRITIQUE

Au regard de l’affiche, du postulat de base et de la date de sortie, on pourrait avoir peur en se disant qu’une énième comédie adolescente bête et lourdingue vient envahir nos écrans. Et bien la surprise est d’autant plus agréable que c’est vraiment tout le contraire qui se passe. Il est vrai que le metteur en scène est celui qui nous avait offert la sympathique surprise « Neuilly-sa-mère ! » il y a quelques années. Et « C’est quoi cette famille ?! » est du même acabit voire même un cran au-dessus car plus abouti dans sa mise en scène. Le problème des familles recomposées est devenu un fait de société bien présent qui pouvait amener une excellente base de comédie. Son traitement est ici inédit au cinéma car poussé à l’extrême sans pour autant verser dans l’improbable. Dès le début du film et les présentations faites avec cette incroyable famille où les enfants décident d’inverser les rôles (c’est les parents qui viendront à tour de rôle dans l’appartement des enfants), on est partis pour une heure et demie de rires et de bonne humeur. Le casting des enfants est impeccable et on est jamais face à des têtes-à-claques, ils sont mignons et drôles avec en premier lieu le chef de bande et la révélation du film qui joue Bastien. Idem du côté des adultes, où des acteurs de renom et de tous les azimuts viennent s’amuser dans cette joyeuse comédie. De Julie Gayet à Thierry Neuvic ou Claudia Tagbo, ils sont tous en fête avec l’impayable grand-mère incarnée par Chantal Ladesou qui fait un retour en force dans un rôle faisant penser à la mamie Suze de « Les Tuche » en version plus moderne. En résulte, une comédie rythmée, souvent très drôle qui ne néglige pas un léger fond sociétal plutôt perspicace. C’est pour toute la famille, jamais vulgaire et rafraichissant. On ne tient certes pas là le film du siècle mais ses intentions ne vont jamais plus loin que celles de nous divertir de la plus simple des façons. Un peu comme le faisait il y a trente ans le « Génial, mes parents divorcent » de Patrick Braoudé. Une petite parenthèse estivale dont on peut se délecter de 7 à 77 ans !

Critique spectateur

SÉANCES

St Jean de Roure, Plein Air
DateHeureVersionExtra info
Mercredi 31 août 201621h 30VF

BANDE ANNONCE

Laisser votre avis