CROSSING THE BRIDGE – THE SOUND OF ISTANBUL

Film de Fatih Akın
Documentaire, musical – Allemagne, Turquie – 2005 – 1h30
– VOST
Avec Alexander Hacke (II), Baba Zula, Replikas, Erkin Koray, MercanDede
Dans le cadre du Festival Cinezic 2017

Projection suivie d’un échange sur la situation culturelle dans la Turquie d’Erdogan avec le journaliste
Dogan Duzgun.


Une radiographie assez riche et fouillée desdivers courants musicaux qui traversent Istanbul, plaque tournante de l’Orient et de l’Occident. Crossing the bridge est le moins opportuniste des documentaires musicaux du moments (…) et sans conteste le meilleur.
Les Inrockuptibles


Une heure trente de balade dans l’histoire de la musique locale et de ses courants. Des mélodies traditionnelles au hip hop, du rock pur et dur aux chants kurdes, en passsant par la variété, le narrateur balaie les genres. Le spectateur se laisse ainsi envoûter par les charmes de ce voyage sensoriel émouvant.

Zurban


(…) Ce documentaire montre que Fatih Akin n’a pas froid aux yeux : il voit même juste, soulignant que la musique est le meilleur médium pour décrypter cette ville, devenue une capitale des mélanges entre Orient et Occident. Il s’accompagne d'(…) Alexander Hacke, et, prônant la légèreté, ils nous font découvrir tour à tour les scènes rock, rap et électronique (…) dans ce beau film.
Libération

SYNOPSIS

Alexander Hacke, musicien dans un groupe d’avant-garde allemand depuis plus de vingt ans, débarque à Istanbul pour composer la musique du film Head-on. Dans cette ville, il rencontre les membres d’un groupe néo-psychédélique, les Baba Zula. Lorsque leur bassiste les quitte, ils demandent à Alexander de la remplacer. Il accepte et essaie de capter la diversité musicale d’Istanbul pour l’intégrer à sa musique et la faire connaître au monde entier.

SÉANCES

Aucune séance trouvée.

BANDE ANNONCE

Laisser votre avis