EN QUÊTE DE SENS

affiche en quête de sensFilm de Nathanaël Coste & Marc de la Ménardière
(Documentaire – France – 2015 – 1h27)
Avec: Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Hervé Kempf …
film programmé dans le cadre d’une après midi de réflexion autour de la résilience de notre territoire face au pic pétrolier et au changement climatique et ce dans tous les domaines de la vie d’une société

En Quête de Sens raconte le voyage initiatique de deux amis d’enfance partis à la rencontre de grands penseurs de notre temps. Ce film sans artifices questionne les croyances collectives à la base de notre civilisation. Il témoigne d’un changement de conscience motivé par l’envie de vivre en harmonie avec soi-même et le monde. Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens. En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde. Ce documentaire a été coproduit grâce à une campagne de financement participatif qui a mobilisé 963 internautes. Il est distribué de manière indépendante par l’association Kamea Meah.

Ce film est précédé (à 17h ) du documentaire
TRANSITION 1.0
Film de Emma Goude
(documentaire – Canada– 2008– 52’)

Transition 1.0 est un film optimiste, axé sur des solutions pratiques, transposables concrètement dans notre vie de tous les jours. C’est le premier film détaillé sur le mouvement des villes en transition, filmé par ceux qui connaissent le mieux le sujet, ceux et celles qui sont en train de changer les choses. Le mouvement de Transition concerne des communautés du monde entier, réagissant au pic pétrolier et au défi climatique avec créativité, imagination et humour, et se mettant en action pour reconstruire leur économie et communauté locale. Le film met en lumière les initiatives à partir de plus de 100 contenus vidéos produits par des Initiatives de Transition. On voit comment des communautés créent leur propre monnaie locale, établissent leurs propres bistrots, plantent des arbres, cultivent la terre, fêtent la vie locale, se préoccupent des autres. On voit des voisins qui partagent leurs terres avec ceux qui n’en a pas, les autorités locales qui supportent les initiatives locales de transition, les écoliers qui imaginent des nouvelles en 2030. On se fait une idée de l’ampleur de ce mouvement naissant. C’est une histoire d’espoir et un appel à l’action. Aussi, il est très drôle de temps en temps!

Séance

Lamastre (centre culturel)
dimanche 05 juillet à 20h30

Bande annonce

Laisser votre avis