FANNY

affiche FannyFilm de Daniel Auteuil
(Comédie dramatique – France – 2013 – 1h42)
Avec: Daniel Auteuil, Raphaël Personnaz, Jean-Pierre Darroussin, Victoire Belezy…

Fanny, amoureuse et abandonnée, apprend qu’elle attend un enfant de Marius. Elle se retrouve en position dramatique de mère-fille, incapable d’assurer son propre avenir et celui de son enfant. Elle accepte alors, avec l’approbation de sa mère et du grand-père de son enfant, César, de se marier avec un commerçant prospère du Vieux-Port, Honoré Panisse ; celui-ci est âgé de trente ans de plus qu’elle. Il reconnaît son enfant et l’élève comme le sien ; Panisse leur apporte une prospérité certaine, une honorabilité sociale retrouvée et un avenir confortable. Quelques mois après le mariage et la naissance du bébé, Marius, prenant conscience de son amour pour Fanny durant son voyage lointain, mais qui n’a pas de situation sérieuse, revient et cherche à reconquérir Fanny, toujours amoureuse de lui et à reprendre son enfant.

« Après La Fille du puisatier il y a deux ans, Daniel Auteuil enchaîne sur la trilogie de Pagnol. Sur les raisons qui peuvent pousser un grand acteur comme Auteuil à passer derrière la caméra à 60 ans passés pour tourner des remakes du grand Pagnol, on pourrait s’interroger. A quoi cela sert-il ? Rappelons d’abord que La Fille du puisatier n’avait rien d’infâme, comme on a pu le lire ici ou là. On retrouve dans ces deux premiers épisodes de la trilogie ce qui faisait la qualité du travail d’Auteuil : la modestie, un goût pour l’artisanat du cinéma (la direction d’acteur), un amour qu’on sent sincère pour ces tragédies populaires et provençales du début du XXe siècle. Daniel Auteuil allège le texte de Pagnol (quelques coupes), lui donne un rythme plus rapide, mais alourdit aussi le décor de détails un peu théâtreux, tentant quelques percées hors du bar de la Marine qui n’ont pourtant rien de disgracieux ni d’incohérent. Dans le rôle de César, il n’essaie jamais d’être Raimu et il est pourtant aussi bouleversant que lui. Le jeu suranné (mais pourtant génial, intense) d’Orane Demazis (Fanny) dans la version de Pagnol est remplacé par celui, plus moderne, mais tout aussi convaincant, de la jeune Victoire Bélézy.  Voilà peut-être ce qui émeut le plus dans cette nouvelle adaptation de Pagnol : on n’y sent aucune rivalité entre les acteurs (Auteuil ne tire jamais la couverture à lui), mais bien au contraire la volonté de travailler en équipe, de produire un film grand public, avec ses défauts, quelques ratés mais une honnêteté attachante et le désir de servir un texte. Pagnol n’est pas trahi. »
Jean-Baptiste Morain – Les Inrocks

Ce film est précédé du court métrage:
SEEMANSTREUE
Film de Anna Kalus-Gossner
(Animation – Allemagne – 2008 – 11’00 – V.O.S.T.)

Une jeune fille pêche au bord de la mer. Elle rencontre un marin. Tous deux s’envolent sur un cheval ailé.

Vernoux (salle Louis Nodon)
samedi 31 août à 21h
dimanche 01 septembre à 17h
lundi 02 septembre à 21h

Lamastre (centre culturel)
vendredi 30 août à 21h
dimanche 01 septembre à 17h30
mardi 03 septembre à 21h

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