ANIMAL

****   Animal est doté de grandes qualités : il dit des choses essentielles, donne la parole à des personnalités inspirantes (comme le passionnant philosophe Baptiste Morizot ou la primatologue et anthropologue anglaise, Jane Goodall) et croit ferme dans le pouvoir du cinéma à influencer un futur respirable. LE film à voir en famille actuellement.
Bande à part

****   C’est du côté du message que le film est ambitieux, car il ne se contente pas du sempiternel appel à la protection de la biodiversité. Bella et Vipulan prennent avec nous conscience du lourd défi qui nous attend : reconstruire notre «système» social, politique et économique à partir de nouvelles relations avec le monde vivant.
Libération

****   Ce documentaire porte toute la stupeur des enfants de ce siècle nés dans ce qu’on appelle encore l’anthropocène alors que c’est « capitalocène » qu’il faudrait dire.
Le Nouvel Observateur

Synopsis

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

Bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.