ATELIER LE REGARD FEMININ AU CINEMA

Synopsis

Yola Le Cainec, enseignante en cinéma, animera un atelier-conférence autour de la thématique des Femmes au Cinéma. Comment le regard féminin est-il retranscrit à travers l’écran ? Quels enjeux découlent alors de ce point de vu ? C’est à partir de ces questionnements que se déroulera cet atelier.

Proposé en accompagnement de douze films, dont certains issus des cycles Ida Lupino et Forbidden Hollywood, l’atelier-conférence invite à une réflexion commune et plurielle sur les possibles regards au cinéma. Grâce à un expérience pratique de réalisation menée directement avec le public, on explore la notion de point de vue en maniant les outils du cinéma (narration, prise de vue, montage, sonorisation). Cet exercice nous permet d’aborder ensemble une analyse commune d’un regard féminin. Apparaît alors la possibilité de nouvelles héroïnes, auquel chacun, quelque soit son genre, pourra s’identifier. Une mise en regard entre l’oeuvre à suivre et l’atelier est proposée, grâce à des apports cinématographiques sur l’oeuvre, le réalisateur.trice et sa démarche. Cet atelier permet d’explorer avec le public les notions de point de vue féminin au cinéma lors d’une expérience dynamique, participative et teintée d’humour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.