BECASSINE !

***** Bruno Podalydès s’empare du personnage de Bécassine et lui ouvre les portes de son petit monde inventif et burlesque, où le rire et la mélancolie se côtoient pour mieux faire surgir la nécessité de l’émerveillement et la puissance de la bonté. Un bonheur de film.

Bande à part

****   Dans ce monde en roue libre débarrasséde tout réalisme et de toute psychologie, l’enchantement se suspend le plus souvent à quelques ficelles que le cinéaste actionne de toute sa furie enfantine d’inventions à la Pif Gadget en irrésistibles clowneries de langage.

Cahiers du Cinéma

****   La mise en scène du film frappe par son inventivité, sa précision stupéfiante, quasi tatiesque, dans l’accord poétique entre la musique, la mise en images, le montage, l’action.

Les Inrockuptibles

Synopsis

Bécassine naît dans une modeste ferme bretonne, un jour où des bécasses survolent le village. Devenue adulte, sa naïveté d’enfant reste intacte. Elle rêve de rejoindre Paris mais sa rencontre avec Loulotte, petit bébé adopté par la marquise de Grand-Air va bouleverser sa vie. 

Ce film est précédé du court métrage : LA REVOLUTION DES CRABES

Film de Arhur Des Pins
04’00 / Animation / Comédie / Humour / Ordinateur 2D / France / 2004
Les crabes de l’estuaire de la Gironde ont un sérieux handicap : ils ne peuvent pas changer de direction et sont condamnés à marcher toute leur vie suivant la même ligne droite. Comment vivent-ils ce tragique destin ?

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.