Film de Eric Caravaca
Documentaire – France – 2017 – 1h07 – VF
Sélection officielle hors compétition – Cannes 2017
Coup de cœur Ecran Village
Carré 35 est un film habité. Hanté, même. Qui ose la transgression — lorsque le cinéaste filme la dépouille de son père, mort durant le tournage. Mais où dominent, malgré tout, douceur, rigueur, élégance.
Télérama
En se confrontant à un lourd passé, Éric Caravaca revisite les histoires : de sa famille, de son pays, du cinéma et de la médecine. Un document intime et déchirant.
Les Fiches du Cinéma
Infiniment pudique et d’une grande délicatesse, le cinéaste ne juge pas, prenant garde de ne jamais heurter, afin de faire revivre un passé volontairement enfoui et rendre public l’intime. D’une beauté rare, « Carré 35 » est à la fois une rencontre d’une mère et son fils et des retrouvailles avec une fille et une sœur.
Culturopoing.com
SYNOPSIS
« Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes. »
CE FILM EST PRECEDE DU COURT METRAGE
FUCK L’AMOUR
Film de François Zabaleta
Fiction – France – 2015 – 06’00
Un homme retrouve de vieux films super 8 et évoque le souvenir de ses parents morts il y a trente ans. Un souvenir qui toute sa vie l’a hante’ et le hante toujours.