CASSE TÊTE CHINOIS

affiche casse tete chinoisFilm de Cédric Klapisch
(Comédie dramatique – France – 2013 – 1h54)
Avec: Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France …

Xavier a 40 ans, est père de famille et trouve la vie toujours bien compliquée. Lorsque Wendy – avec laquelle il a eu 2 enfants – part s’installer à New York, il ne peut envisager de laisser ses enfants vivre loin de lui. Il part donc pour New York, où l’attend un véritable casse-tête chinois.

“Il croyait avoir fait une fin. Patatras ! Wendy le quitte et Xavier (Romain Duris) débarque à New York pour se rapprocher de ses deux enfants, qui vivent désormais avec leur mère et son nouveau mec : un Américain carrément insupportable, selon Xavier, puisque deux fois plus grand et dix fois plus riche que lui… Pour la troisième fois, après L’Auberge espagnole et Les Poupées russes, Cédric Klapisch retrouve son Antoine Doinel à lui et l’observe, apparemment plus mûr, toujours aussi enfantin en fait, zigzaguer entre périls administratifs et sentimentaux. Il les cumule: un mariage blanc, son ex-petite amie qui réapparaît. Et en plus, sa copine lesbienne qui trompe la femme de sa vie avec une jeunette. Dans un New York — et un Chinatown — qu’il parvient à rendre originaux sans trop en faire, mais avec entrain, Cédric Klapisch filme un gentil vaudeville familial — il y a des enfants partout. Visiblement énervé par le moralisme ambiant, il fait des amours chaotiques de ses héros un manifeste (avec défilé et pancartes !) sur le droit d’aimer qui on veut, comme on peut, quand il faut. De fantomatiques slogans soixante-huitards surgissent : « Faites l’amour, pas la guerre ! » , « Il est interdit d’interdire » et « Jouir sans entraves »… On savait Cédric Klapisch habile et engagé. Le voilà devenu léger et utopiste. C’est une bonne nouvelle. »
Pierre Murat – Télérama

Ce film est précédé du court métrage:
MPU
Film de Robert Bohrer
(Fiction – Allemagne – 2011 – 05’50 – V.O.S.T.)

Deux ans de sobriété afin de passer l’évaluation médico-psychologique et retrouver son permis de conduire… En sortant d’un boîte de nuit avec sa copine Lanka, Frankie se rappelle soudain que l’examen final a lieu aujourd’hui. Ils y vont ensemble, Lanka croit qu’il s’agit d’un casting…

Vernoux (salle Louis Nodon)
samedi 04 janvier à 20h30
dimanche 05 janvier à 17h
lundi 06 janvier à 20h30

Lamastre (centre culturel)
jeudi 02 janvier 20h30
vendredi 03 janvier à 21h

Chalencon (salle polyvalente)
dimanche 05 janvier à 20h30

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.