Film de Jude Ratnam
Documentaire – Sri Lanka – 2018 – 1h34 – VOST
Printemps documentaire – Les Ecrans
A plusieurs reprises, le cinéaste reproduira ce décalage entre les images et les mots dans des scènes splendides, où l’évocation des atrocités accompagne de longs mouvements de caméra sur des bâtiments en partie détruits par des bombardements ou sur des voies ferrées recouvertes par la végétation.
Télérama
Entre témoignages, rencontres et souvenirs, Jude Ratnam revisite le sanglant conflit cinghalo-tamoul des années 1980 qui éclata alors qu’il avait 5 ans. En recherche d’un espoir de réconciliation, il aboutit au constat désespérant que l’Histoire aime à bégayer.
Les Fiches du Cinéma
Un documentaire saisissant.
Les Inrockuptibles
SYNOPSIS
Sri Lanka, 1983, Jude Ratnam a cinq ans. Il fuit à bord d’un train rouge les massacres perpétrés contre les Tamouls par une partie de la population cinghalaise, avec la complicité des autorités.
Aujourd’hui, réalisateur, Jude parcourt à nouveau son pays du sud au nord. Face à lui défilent les traces de la violence de 26 ans d’une guerre qui a fait basculer le combat pour la liberté de la minorité tamoule dans un terrorisme autodestructeur. En convoquant les souvenirs enfouis de ses compatriotes ayant appartenu pour la plupart à des groupes militants, dont les Tigres Tamouls, il propose de surmonter la colère et ouvre la voie à une possible réconciliation.