Film de Tony Gatlif
Drame – France, Turquie, Grèce – 2017 – 1h37 – VOST
Avec Daphne Patakia, Simon Abkarian, Maryne Cayon
Foutraque et généreux, peuplé de rencontres brèves et improbables, Djam est le film de tous les exils.
L’Humanité
Tout le film ressemble à Djam et son oncle, dotés d’une belle énergie, altiers et passionnés, fous de musique, allègres pour tenir à distance le désespoir, avec la générosité de ceux qui n’ont presque rien et la sagesse de ceux qui savent intimement où se trouve l’essentiel.
La Croix
Porté par le personnage de Djam, le film l’est aussi par son interprète, une nouvelle venue saisissante, Daphné Patakia. Elle parle grec, français, anglais, s’imposant comme allégorie de notre présent mondialisé et figure d’espoir.
Télérama
SYNOPSIS
Djam, une jeune femme grecque, est envoyée à Istanbul par son oncle Kakourgos, un ancien marin passionné de Rébétiko, pour trouver la pièce rare qui réparera leur bateau. Elle y rencontre Avril, une française de dix-neuf ans, seule et sans argent, venue en Turquie pour être bénévole auprès des réfugiés. Djam, généreuse, insolente, imprévisible et libre la prend alors sous son aile sur le chemin vers Mytilène. Un voyage fait de rencontres, de musique, de partage et d’espoir.
CE FILM EST PRECEDE DU COURT METRAGE
I WANT PLUTO TO BE A PLANET
Film de Marie Amachoukeli
Animation – France – 2016 – 11’30
Une romance transhumaniste dans un futur proche. Celle d’un jeune garçon aux origines modestes, Marcus, un H- tombé éperdument amoureux d’une H