LA PARADE

affiche La ParadeFilm de Srdjan Dragojevic
(Comédie – Croatie / Serbie – 2013 – 1h55 – V.O.S.T.)
Avec: Nikola Kojo, Milos Samolov, Hristina Popovic
Film programmé dans le cadre de « la fête des libertés », mise en place par Vallée de Cœur

En voulant sauver son pitbull chéri et contenter sa capricieuse fiancée, Lemon, parrain des gangsters de Belgrade, se voit obligé d’assurer la sécurité de… la première Gay Pride de Serbie ! Pour l’aider dans cette mission impossible, il part à la recherche d’ex-mercenaires. Anciens combattants serbes, bosniaques, ou encore albanais du Kosovo se retrouvent aux côtés des militants homosexuels. Comment cet équipage hétéroclite va-t-il arriver à transcender les frontières et les différences ?

« Serbie, années 2000. Une poignée d’homosexuels et de lesbiennes tentent d’organiser la première Gay Pride à Belgrade. Menacés de tabassage par les groupuscules de skinheads néonazis, ils sollicitent la protection de Lemon, le parrain des gangsters locaux, qui a une dette envers leur communauté depuis que son pitbull chéri a été sauvé par l’un d’eux. Contraint de constituer un service d’ordre musclé, Lemon, homophobe bourré de préjugés, part à la recherche d’anciens camarades mercenaires sur les routes de l’ex-Yougoslavie, à bord d’une Mini rose avec un gay pour compagnon de voyage… Basé sur des événements réels, ce road-movie décapant agit comme un manifeste contre l’ostracisme et les chauvinismes de tous poils. Voir les ennemis d’hier — un Serbe macho débordant de testostérone, un bistrotier croate bagarreur, un Albanais du Kosovo dealeur d’héroïne, un musulman bosniaque véreux —, tous enclins à « casser du pédé », reprendre du service pour protéger un couple homo, il fallait oser! Le réalisateur l’a fait avec une galerie d’acteurs épatants et un scénario qui mêle drôlerie, drame et tendresse »
Hubert Lizé – Le Parisien

Séance

Lamastre (centre culturel)
vendredi 16 mai à 21h

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.