LA PETITE DERNIERE

***** Le film se maintient ainsi sur une crête singulière : s’inscrire dans une veine pédagogique sans jamais être professoral, à hauteur de découvertes. Reprenant à sa manière la structure du roman d’apprentissage de Fatima Daas, Herzi fait de l’enseignement le moteur de sa mise en scène.
Les Inrockuptibles

****   Une héroïne incarnée par Nadia Melliti dont l’intensité et le charisme illuminent l’écran. Dans la tchatche comme dans l’écoute. Dans les moments où son personnage se fissure comme dans ceux où elle prend le lead. Plus qu’une révélation, un surgissement couronné du prix d’interprétation cannois.
Première

****   Le troisième long métrage de Hafsia Herzi mise sur la lenteur, la sobriété du dispositif et une confiance absolue envers les comédiens, pour faire éclore un magnifique personnage de femme, dans un récit baigné d’une tendresse infinie. Un petit miracle de cinéma.
Les Fiches du Cinéma

Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?

Précédé du court métrage : JUGEMENT DERNIER

Film de Clémence Taveau
04’07 / France / 2024
Pendant un voyage scolaire en Italie, trois copines partagent la même chambre dans un couvent.

Bande annonce

Séances

Vernoux, salle Louis Nodon
DateHeureVersionInfo
Mercredi 12 novembre 202520h30VF
Lundi 17 novembre 202518h00VF
Chalencon, Salle polyvalente
DateHeureVersionInfo
Dimanche 16 novembre 202520h30VF
Lamastre, centre culturel
DateHeureVersionInfo
Jeudi 13 novembre 202520h30VF
Mardi 18 novembre 202518h00VF