LES AVENTURES FANTASTIQUES DE GEORGES MELIES

Synopsis

Longtemps avant Harry Potter, le cinéma racontait déjà des aventures fantastiques. Laissez-vous entraîner en dirigeable, au Pôle nord avec le professeur Maboul ou sur l’île de Robinson, la fantaisie est toujours au pouvoir dans ces quatre films de Georges Méliès à découvrir en famille. 

Les Aventures de Robinson Crusoë (1902,12 min, d’après Daniel Defoe)
Le vaisseau de Robinson Crusoé a fait naufrage. Après s’être fabriqué un radeau, Robinson réussit enfin à mettre le pied à terre sur une île …

Le Dirigeable fantastique ou le cauchemar d’un inventeur(1905, 3 min)
Après avoir travaillé longuement à l’invention d’un dirigeable, le professeur Maboul s’endort et plonge dans ses rêves. Il se réveille prisonnier dans les cordages qui entourent le ballon.

Le Raid Paris-Monte-Carlo en automobile (1905, 9 min)  
Le Roi de Belgique Léopold II entreprend le raid Paris-Montee-Carlo en deux heures. Après de nombreuses péripéties et la traversée des Alpes, le roi va-t-il  remporter son pari ?

À​ la conquête du Pôle(1911, 30 min, d’après Jules Verne, non crédité)
La multiplication des expéditions polaires provoque une réunion de savants. On doit choisir le meilleur moyen pour parvenir au Pôle Nord. C’est l’aérobus de l’ingénieur Maboul qui est désigné. Six savants de différentes nations l’accompagnent dans la redoutable expédition …

Après la découverte de quatre chefs-d’œuvre de Georges Méliès, on découvre en famille les différents trucages du cinéma des premiers temps, en manipulant du film argentique et un projecteur, pour jouer avec l’image projetée ! Destiné aux enfants à partir de 7 ans, accompagnés de leurs parents, cet atelier animé par Chloé Blondeau propose de détourner une petite séquence de film 8 ou 16 mm au moyen d’accessoires (prismes, lentilles, filtres, petits objets devant l’objectif) transformant ainsi l’image projetée. Il s’agit d’expérimenter les possibilités du support argentique, de comprendre le principe de l’image animée par le plaisir de la pratique et de revenir aux origines du cinéma avec Georges Méliès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.