L’EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX S.T. SPIVET

affiche l'extravagant voyage du jeune et prodigieux SpivetFilm de Jean-Pierre Jeunet
(Aventure – France / USA – 2013 – 1h45 – V.F – 2D & 3D)
Avec: Helena Bonham Carter, Judy Davis, Callum Keith Rennie, Kyle Catlett, Dominique Pinon …

T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa sœur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les États-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu’il porte un bien lourd secret…

« Le papa d’Amélie Poulain, pape d’un cinéma qui mise sur l’inventivité, se devait de raconter un jour l’histoire d’un inventeur. Le voici, sorti du premier roman de Reif Larsen. Il s’appelle T.S. Spivet et il a 10 ans. Il vit au grand air, dans les montagnes du Montana. Dans sa tête, ça chauffe, ça fume, les idées fusent. Avec ce petit génie qui a l’air d’un grand rêveur, Jean-Pierre Jeunet retombe joliment en enfance. Renonçant à la tentation des enfantillages, il retrouve un émerveillement simple. Dans les grands espaces d’une Amérique stylisée, son univers visuel s’épure. Et sa passion pour les objets, frisant d’habitude l’empilement étouffant, redevient magique par un usage heureux de la 3D. Plus fort que tous les scientifiques, le jeune T.S. Spivet a mis au point une formidable machine au mouvement perpétuel. Mais dans sa vie, quelque chose s’est arrêté pour toujours. Son frère ­jumeau est mort en tirant avec une ca­rabine, dont il devait, lui, mesurer les ondes de choc. Personne n’en parle plus chez les Spivet. Chacun s’est ré­fugié dans sa bizarrerie. Le père vit comme un cow-boy. La mère fait des ­recherches sur les insectes. Et T.S. réinvente le monde, sans pouvoir rien changer à la pire des choses qui y soit arrivée. Dans l’univers si plaisamment simple du film, quelque chose de complexe est en jeu. La mort et surtout, plus généralement, les émotions. Difficiles à exprimer pour toute la famille Spivet. Et aussi bien pour Jean-Pierre Jeunet, qui semble dévoiler sa propre sensibilité. Sous son imagination débordante, il est plein de retenue. Il rejette les effusions, refuse d’en dire plus que ses personnages sur la douleur qu’ils taisent. Mais il est avec eux, profondément. C’est particulièrement vrai lors du voyage que T.S. entreprend seul pour aller chercher, à Washington, un prix qui lui a été décerné. Le monde s’ouvre, grandiose. Mais l’aventure reste intérieure. Dans sa solitude, T.S. retrouve son frère, fantôme bienveillant, et lit le journal intime qu’il a dérobé à sa mère, trouvant enfin comment accéder à elle. Le voyage est tout à la fois exaltant et mélancolique. La tristesse y affleure, la fantaisie s’y invite. Le ton est grave et léger. Mais c’est bien ça que raconte Jeunet ici : l’étrangeté des êtres, des choses de la vie. Et des inventeurs. »
Frédéric Strauss – Télérama

Ce film est précédé du court métrage:
MERCI MON CHIEN
Film de Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville
(Animation – France – 2011 – 7’47 »)

Chaque soir à l’heure du repas, le chien Fifi se glisse sous la table pour lire le journal entre Papa, Maman, Thomas et Zoé. Ce soir là, l’ambiance est électrique, chacun n’en fait qu’à sa tête et la lecture devient compromise.

Vernoux (salle Louis Nodon)
vendredi 01 novembre à 20h30 (3D)
samedi 02 novembre à 18h (3D)
dimanche 03 novembre à 17h (2D)
lundi 04 novembre à 20h30 (3D)

Lamastre (centre culturel)
jeudi 31 octobre 20h30 (2D)
vendredi 01 novembre à 21h (2D)

Chalencon (salle polyvalente)
dimanche 03 novembre à 20h30 (2D)

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.