En 2009, nous proposions la première édition de l’Opéra sous les étoiles avec La Traviata de Verdi. Depuis, les grands principes en sont restés les mêmes :
• la décentralisation, pour abolir les distances et aller à la rencontre des publics de la région ;
• la gratuité, pour favoriser l’accessibilité et partager avec le plus grand nombre ;
• partout où cela est possible, le plein air, pour l’idée d’une fête populaire estivale, avec le ciel étoilé comme toile de fond ;
• le choix d’un ouvrage dit “populaire”, accessible à tous et à toutes et susceptible de s’adresser à la sensibilité du plus grand nombre.
Synopsis
La Flûte enchantée, c’est la lutte – par personnes interposées – entre deux royaumes, deux pouvoirs, deux souverains ; la première est la Reine de la Nuit, elle a demandé au jeune prince Tamino d’aller délivrer sa fille, Pamina, enlevée par le second, Sarastro, qui règne sur un royaume dédié au soleil, à la lumière. Tamino écoute cette mère éplorée. Il part avec Papageno, l’oiseleur – homme simple et joyeux, comme le motif de flûte de Pan qui l’accompagne. Ce sera une aventure périlleuse pour les deux hommes. Papageno y trouvera une Papagena. Tamino subit des épreuves plus rudes, devant le conduire à la sagesse, ou à la mort. Il subit celle du feu et de l’eau aux côtés de Pamina. Curieusement, c’est une flûte enchantée offerte à Tamino par la Reine de la nuit, qui l’aide à réussir son parcours. Il sera uni à Pamina. La Reine de la Nuit, elle, est anéantie dans les ténèbres. La victoire du pouvoir du Jour est totale.