Dans le cadre de ROMAN et CINEMA 2017
Film de Grand Corps Malade, Mehdi Idir
Drame, comédie – France – 2017 – 1h50 – VF
Avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Franck Falise, Nailia Harzoune
Prix « Premier rendez-vous » – Festival du Film de Cabourg 2017
Salamandre d’Or – Meilleur Film – Festival du Film de Sarlat 2016
En duo avec Mehdi Idir, Grand Corps Malade réussit un chant d’amour existentiel pêchu, porté haut par une bande d’interprètes au poil.
Bande à part
Rythmé, concret, incarné de bout en bout, « Patients » n’est pas qu’un beau film sur la manière dont on apprend, ou pas, à être handicapé. C’est aussi une impeccable leçon de douleur et d’humour.
Le Nouvel Observateur
(…) Ce film qui comme par miracle a échappé à tous les pièges : attendrissement, sentimentalisme, apitoiement. Tout, au contraire, y est épuré et rapide. Drôle, parfois — lorsque les handicapés se chambrent, en riant férocement de leur malheur. Cruel, aussi, parce que à vif.
Télérama
SYNOPSIS
Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
CE FILM EST PRECEDE DU COURT METRAGE
DIAGNOSTIC
Film de Fabrice Bracq
Fiction – France – 2013 – 8’10
Le Dr Semyc est un spécialiste d’une maladie très répandue pour laquelle il n’existe aucun traitement à ce jour. Annoncer le diagnostic est donc un exercice délicat qu’il maitrise cependant à la perfection.