ROSY

***** Documentaire réalisé de manière parfois artisanale, « Rosy » est un film magnifique, qui bouleverse de la première à la dernière minute. Sans jamais donner de leçon, elle livre une immense bouffée d’énergie, d’espoir et de vie. « Rosy » est une aventure essentielle et existentielle, qui donne envie de vivre plus fort.
Le Parisien

****   Pour surmonter le diagnostic de sa sclérose en plaques, Marine Barnérias est partie huit mois au bout du monde avec un sac à dos et en a fait un film, plein d’énergie et d’espoirs, qui est aussi une magnifique ode à la vie.
La Croix

****   Le résultat se révèle incroyablement lumineux, d’une émotion intense certes mais jamais lénifiante ou larmoyante. Car Marine Barniéras a ce talent de ne jamais faire rimer exploration de l’intime – sans se faire de cadeau – avec voyeurisme. La justesse avec laquelle elle se raconte force l’admiration.
Première

Synopsis

Marine, jeune étudiante de 21 ans, apprend qu’elle est atteinte d’une sclérose en plaques, une maladie auto-immune incurable. Le choc de l’annonce, l’urgence de la situation et le besoin de prendre une décision quant au traitement à suivre, la poussent à trouver une solution en elle… Elle décide de partir pour un long voyage initiatique dans 3 pays : la Nouvelle-Zélande pour redécouvrir son corps, la Birmanie pour apaiser son esprit et la Mongolie pour renouer avec son âme. À travers des expériences inoubliables, Marine part à la rencontre d’elle-même et d’un nouvel équilibre avec cette sclérose qu’elle surnomme Rosy.

Précédé du court métrage : FROM MARIA

Film de Ana Moreira
05’18 / Animation / France / 2020
From Maria est une lettre de la jeunesse aux générations à venir sur le rôle des femmes dans la société et comment chacun est responsable de leur émancipation

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.