ROSY

***** Documentaire réalisé de manière parfois artisanale, « Rosy » est un film magnifique, qui bouleverse de la première à la dernière minute. Sans jamais donner de leçon, elle livre une immense bouffée d’énergie, d’espoir et de vie. « Rosy » est une aventure essentielle et existentielle, qui donne envie de vivre plus fort.
Le Parisien

****   Pour surmonter le diagnostic de sa sclérose en plaques, Marine Barnérias est partie huit mois au bout du monde avec un sac à dos et en a fait un film, plein d’énergie et d’espoirs, qui est aussi une magnifique ode à la vie.
La Croix

****   Le résultat se révèle incroyablement lumineux, d’une émotion intense certes mais jamais lénifiante ou larmoyante. Car Marine Barniéras a ce talent de ne jamais faire rimer exploration de l’intime – sans se faire de cadeau – avec voyeurisme. La justesse avec laquelle elle se raconte force l’admiration.
Première

Synopsis

Marine, jeune étudiante de 21 ans, apprend qu’elle est atteinte d’une sclérose en plaques, une maladie auto-immune incurable. Le choc de l’annonce, l’urgence de la situation et le besoin de prendre une décision quant au traitement à suivre, la poussent à trouver une solution en elle… Elle décide de partir pour un long voyage initiatique dans 3 pays : la Nouvelle-Zélande pour redécouvrir son corps, la Birmanie pour apaiser son esprit et la Mongolie pour renouer avec son âme. À travers des expériences inoubliables, Marine part à la rencontre d’elle-même et d’un nouvel équilibre avec cette sclérose qu’elle surnomme Rosy.

Précédé du court métrage : FROM MARIA

Film de Ana Moreira
05’18 / Animation / France / 2020
From Maria est une lettre de la jeunesse aux générations à venir sur le rôle des femmes dans la société et comment chacun est responsable de leur émancipation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.