UN PAESE DI CALABRIA

Film de Shu Aiello, Catherine Catella
Documentaire – France, Itale, Suisse – 2017 – 1h31 – VOST
Dans le cadre de « Printemps Documentaire »
Séance en présence de l’ingénieur du son – Lamastre le mardi 18 avril, 20h30


Si un documentaire n’est rien d’autre qu’un film de propagande pour l’humanité, fabriquant les documents d’un bonheur réel, possible ou souhaitable, donnant des matériaux pour sa construction, « Un paese di Calabria » appartient au genre, avec sa poétique de l’exemple et son imparable tendresse.
Libération


Les deux réalisatrices ont trouvé, dans cette arrivée, un écho de la grande émigration des Italiens dans l’entre-deux-guerres, dont elles sont issues. C’est avec curiosité, générosité, affection, qu’elles filment les rues de Riace, et cette nouvelle vie d’un coin de Calabre. Le message est simple : bienvenue.
Le nouvel Observateur


Porté par une voix off douce et chantante, ce documentaire dresse le portrait d’une communauté qui résiste à l’indifférence et, par ricochet, à la mafia calabraise. Il redonne un peu d’espoir dans le genre humain.
Télérama

SYNOPSIS

Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école. C’est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.

SÉANCES

BANDE ANNONCE

 

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.