FIN DE PARTIE

affiche Fin de partieFilm de Sharon Maymon & Tal Granit
(Comédie – Israël – 2015 – 1h35 – VOST)
Avec: Ze’ev Revach, Levana Finkelstein, Aliza Rosen …

Cinq septuagénaires pensionnaires d’une maison de retraite de Jérusalem ne supportent plus de voir un ami malade souffrir. A la demande insistante de son épouse, ils se décident à construire une « machine » qui conduira le pauvre homme vers l’au-delà. Mais forcer le destin ne se révèle pas si simple.

« Une poignée d’amis dans une maison de retraite de Jérusalem décide de mettre au point une machine pour aider à mourir sans douleur. Leur but ? Venir en aide à un copain de leur âge qui souffre les mille morts. Personnages truculents et dialogues féroces font que ce conte philosophique n’est jamais plombant. Une vraie réussite qui fait réfléchir en douceur. »
20 minutes

« Un film sur la vieillesse, Alzheimer et l’euthanasie qui requinque ? Pari tenu… Dans une maison de retraite, un groupe de pensionnaires fabrique une machine artisanale « à euthanasier » pour soulager un ami cher qui demande à mourir. Ça marche si bien que d’autres commencent à faire appel aux pépés « liquidateurs »… Servi par des comédiens très solides, le film a le mérite de combiner humour noir et sensibi-lité, notamment lorsque, à l’intérieur du groupe, l’un des meneurs se retrouve lui-même confronté à la maladie de sa femme. Contre toute attente, le film devient d’autant plus émouvant qu’il fait preuve de doigté et de pudeur. »
Jacques Morice – Télérama

Ce film est précédé du court métrage
KWIZ
Film de Renaud Callebaut
(Fiction – Belgique – 2006 – 05’00)

 Armées de téléphones portables, deux femmes d’âge respectable se livrent à un test de connaissance impitoyable dans la salle d’attente d’une clinique. Pour ne pas perdre la face, jusqu’où iront-elles ?

Séances

Vernoux (espace culturel Louis Nodon)
mercredi 01 juillet à 21h
samedi 04 juillet à 18h
lundi 06 juillet à 21h

Lamastre (centre culturel)
jeudi 02 juillet à 21h
vendredi 03 juillet à 21h

Chalencon (salle polyvalente)
dimanche 05 juillet à 20h30

Bande annonce

Laisser votre avis