HIVER NOMADE

affiche-hiver-nomadeFilm de Manuel Von Stürler
Documentaire
Suisse – 2013 – 1h25
Avec Pascal Eguisier, Carole Noblanc, Jean-Paul Peguiron
Mois du documentaire

Le charme de cette fresque pastorale réside dans l’articulation de ce désir post hippie de changement de vie (la nature contre la ville) à une tradition culturelle de haut vol, en particulier romantique .
Transfuge

(…) Pour la beauté de ce voyage dans les paysages hivernaux, pour la rigueur lyrique des images, il faut faire le voyage d' »Hiver nomade ».
Le Monde

(…) ce film propose un modèle de nomadisme romantique qui est aussi une allégorie de la liberté. (…) Une belle réussite.
Positif

SYNOPSIS

Carole et Pascal partent pour leur transhumance hivernale avec trois ânes, quatre chiens et huit cents moutons. Pour la nuit, une bâche et des peaux de bête comme seul abri. Une odyssée hivernale au coeur des montagnes, de la nature et du monde rural.

CRITIQUE

L’année dernière, Bovines offrait son heure de gloire aux ruminants. Cette fois, c’est au tour d’un troupeau d’ovins de crever l’écran. Mais ce beau documentaire sur la transhumance héroïse surtout les humains qui les gardent : Pascal, un quinquagénaire bourru et passionné, et Carole, une jeune Bretonne au visage poupin et au tempérament d’acier. Du début à la fin de leur périple de quatre mois à travers la Suisse, le réalisateur les filme guidant leurs moutons, marchant pendant des kilomètres, dormant à la lisière des forêts, toujours en quête de pâturages.

Visuellement, le spectacle est un pur régal. Sans jamais verser dans le passéisme, le film rend hommage à une activité presque disparue et incroyablement rude. Au vu de ces paysages en mutation — ce que le réalisateur appelle la « los-angélisation » du Plateau suisse —, on comprend que l’hiver prochain bergers et moutons devront s’aventurer encore plus haut dans les montagnes.

Mathilde Blottière – Télérama

SÉANCES

Aucune séance trouvée.

BANDE ANNONCE

Laisser votre avis