I AM NOT A WITCH

Film de Rungano Nyoni
Drame – Zambie – 2017 – 1h34
– VOST
Avec Margaret Mulubwa, Henry B.J. Phiri, Nancy Mulilo, Margaret Sipaneia, Travers Merrill
Quinzaine des réalisateurs – Cannes 2017


De camps de travaux forcés en manoirs de riches politiciens, I Am Not a Witch dresse un portrait acerbe, drôle, violent, mais surtout inhabituel d’une certaine Afrique contemporaine.
Bande à part


Malgré l’extrême violence de ce qui est représenté, les ressorts cyniques, ridicules mais aussi sincères de cette coutume, Rungano Nyoni fait le pari de filmer autre chose, un horizon qui serait de l’ordre du conte.

Les Inrockuptibles


Rungano Nyoni signe surtout une fable subtile autour de la gent féminine mise à l’écart car vue -et crainte- comme une incongruité dans un monde modelé par et pour les hommes.
Studio Ciné Live

SYNOPSIS

Shula, 9 ans, est accusée de sorcellerie par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcières. Entourée de femmes bienveillantes, condamnées comme elle par la superstition des hommes, la fillette se croit frappée d’un sortilège : si elle s’enfuit, elle sera maudite et se transformera en chèvre… Mais la petite Shula préfèrera-t-elle vivre prisonnière comme une sorcière ou libre comme une chèvre ?

CE FILM EST PRECEDE DU COURT METRAGE

UNTITLED 1
Film de Masha Godovannaya
Experimental – Russie – 2006 – 04’00

Alors que je marchais le long de la perspective Nevski à Saint-Petersbourg, j’ai vu une jeune fille dansant cette danse âpre, passionnée et séductrice.

SÉANCES

Aucune séance trouvée.

BANDE ANNONCE

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.