IXCANUL

Affiche IxcanulFilm de Jayro Bustamante
(Drame – Guatemala – 2015 – 1h31 – V.O.S.T.)
Avec: Maria Mercedes Coroy, Maria Telon, Manuel Manuel Antún, Justo Lorenzo, Marvin Coroy

Maria, jeune Maya de 17 ans, vit avec ses parents dans une plantation de café sur les flancs d’un volcan, au Guatemala. Elle voudrait échapper à son destin, au mariage arrangé qui l’attend. La grande ville dont elle rêve va lui sauver la vie. Mais à quel prix…

« C’est peu dire que ce premier film venu du Guatemala, et primé au festival de Berlin, retient l’attention : tout y étonne. Voici un couple de paysans qui parlent une langue maya et semblent communiquer avec les forces secrètes de la nature — ils font des offrandes à un volcan, comme à un dieu. Aux croyances et à la magie se mêle un sens terre à terre des intérêts et de la survie : ces paysans vont marier leur fille à un responsable de la plantation de café où ils travaillent. La jeune Maria semble se soumettre à leur volonté mais se retrouve enceinte d’un autre homme… La tension d’un mélodrame familial s’immisce alors dans ce cinéma d’une authenticité presque documentaire. Entre sentiments poignants et échos d’une réalité implacable, Ixcanul trace superbement sa voie. »
Frédéric Strauss – Télérama

Ce film est précédé du court métrage
TASNIM
Film de Elite Zexer
(Fiction – Israël – 2010 – 12’00 – V.O.S.T.)

Tasnim est une fille de dix ans au caractère bien affirmé. Elle habite avec sa mère et ses frères et sœurs dans un village bédouin perdu dans le Néguev. Lors d’une visite surprise de son père, elle est forcée de se rendre compte qu’elle n’est plus la petite fille à son papa.

Séances

Vernoux (espace culturel Louis Nodon)
mercredi 16 décembre à 20h30
samedi 19 décembre à 21h
dimanche 20 décembre à 17h

Lamastre (centre multimédia)
jeudi 17 décembre à 20h30
vendredi 18 décembre à 21h

Bande annonce

Laisser votre avis