LANDES

Affiche LandesFilm de François-Xavier Vives
(Drame – France – 2013 – 1h35)
Avec: Marie Gillain, Jalil Lespert, Miou-Miou…

Années 20, dans les Landes. Liéna, 35 ans, hérite à la mort de son mari de ses vastes propriétés au cœur d’une forêt industrielle et de son drôle de rêve : l’électricité partout sur ses terres. Elle veut à tout prix faire de ce rêve électrique une réalité. Sauf que personne n’en veut, ni son milieu, ni les syndicats. Alors elle se bat, s’entête… mais comprend qu’il existe d’autres batailles à livrer… Quand le destin d’une femme libre rencontre le destin d’un pays…

« Il émane de ce film une ambition peu commune : évoquer le séisme provoqué par l’irruption de l’électricité au cœur de la vaste forêt landaise, dans les années 1920, à travers le combat d’une jeune veuve confrontée malgré elle à des responsabilités interdites aux femmes de l’époque. Ce monde en vase clos, où les unions se calculent en nombre de pins, c’est celui déjà décrit par François Mauriac dans Thérèse Desqueyroux, récemment porté à l’écran par Claude Miller. Cette reconstitution soignée traite du progrès, de la lutte des classes, et associe dans un même élan obscurité et… obscurantisme. Landes exploite à merveille ses décors grâce à une lumière d’eau-forte.  Bien que Marie Gillain tienne un rôle écrasant qui ferait rêver n’importe quelle actrice, ses partenaires ne sont pas en reste, à l’instar de Jalil Laspert, désormais réalisateur, qu’on désespérait de voir revenir à la comédie »
Jean-Philippe Guerand- TéléCinéObs

Ce film est précédé du court métrage:
MÉMOIRE FOSSILE
Film de Anne-Laure Totaro , Arnaud Demuynck et Anne-Laure Totaro
(Animation – France / Belgique – 2009 – 10’00 – N&B – sans dialogue)

Un jeune garçon découvre la vie de son grand-père mineur au travers d’un stéthoscope. Depuis la maison où le vieil homme meurt de la silicose, l’enfant fait un voyage sonore et visuel en remontant le temps. C’est pour lui une expérience initiatique d’où émergeront la conscience de l’Histoire et le désir de mémoire.

Séances

Vernoux (salle Louis Nodon)
samedi 24 août à 21h
dimanche 25 août à 17h
lundi 26 août à 21h

Lamastre (centre culturel)
mercredi 21 août à 21h
mardi 27 août à 21h

Chalencon (salle polyvalente)
dimanche 25 août à 20h30

Bande annonce

Laisser votre avis