Film de Laurent Cantet
Drame – France – 2017 – 1h53 – VF
Avec Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach, Issam Talbi, Florian Beaujean
Sélection officielle un certain regard – Cannes 2017
Avec « L’Atelier », des coudées au-dessus d’ »Entre les murs », car irrésolu, Cantet continue d’inventer un cinéma qui échappe à tout message, à toute thèse, et qui ne se laisse attraper par aucun filet idéologique. Un cinéma joyeusement politique.
Libération
Une jeunesse qu’il va falloir écouter, sans la juger, à la manière de Laurent Cantet.
Télérama
Cantet, qui n’oublie jamais le romanesque (personnages, péripéties…), filme droit et juste, ne juge pas, n’élude rien et décrypte ces glissements. La société est responsable, mais elle est ce qu’on en fait. Passionnant, effrayant.
L’Express
SYNOPSIS
La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.
CE FILM EST PRECEDE DU COURT METRAGE
UN TAS D’ENNUIS
Film de Steve Sullivan
Fiction – GB – 2000 – 4’00
Attention certaines images peuvent choquer le jeune public
Un vent de folie flotte sur une petite ville du Pays de Galles. Sept hommes paradent, nus et en chantant, puis un huitième, puis un neuvième. La chanson agit comme un sort et convie les habitants à ce défilé inhabituel.