LE LAUREAT

Film de Mike Nichols
Education sentimentale – USA – 1967 – 1h46
– VOST
Avec Anne Bancroft, Dustin Hoffman, Katharine Ross, William Daniels, Elizabeth Wilson
Ciné mémoire
Oscar 1968 du Meilleur réalisateur


Crevant l’écran, Dustin Hoffman, dont c’est le premier film, devient la star que l’on sait. A elle seule, son extraordinaire prestation vaudrait plus qu’un détour. Ce petit grand film, se revoit avec le plus grand des plaisirs et un pincement de nostalgie pour une époque où l’on croyait encore possible que les temps changent pour aller vers le mieux…
A Voir à Lire


Mike Nichols trace le portrait acide d’une société asphyxiée, autiste, planquée derrière ses lunettes de soleil. Benjamin est filmé dans diverses bulles, à travers un aquarium, perdu dans l’immensité de la piscine ou enfermé dans sa mini décapotable sous la pluie. Eaux maternelles et protectrices ? Plutôt prisons ouatées d’une Amérique castratrice. La scène finale, où Benjamin enlève sa belle en plein mariage, garde, presque quarante ans après, toute sa puissance libératrice.
Télérama

SYNOPSIS

Benjamin Braddock, un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir. Lors d’une soirée mondaine chez ses parents où il vagabonde, il fait la connaissance de Mrs Robinson, l’épouse du patron de son père. La femme, d’âge mûr, entreprend de séduire le garçon et y parvient très rapidement.

BANDE ANNONCE

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.