LE NOUVEAU

Affiche Le NouveauFilm de Rudi Rosenberg
(Comédie – France – 2015 – 1h21)
Avec: Rephael Ghrenassia, Joshua Raccah, Guillaume Cloud Roussel, Géraldine Martineau, Max Boublil…

La première semaine de Benoît dans son nouveau collège ne se passe pas comme il l’aurait espéré. Il est malmené par la bande de Charles, des garçons populaires, et les seuls élèves à l’accueillir avec bienveillance sont des « ringards ». Heureusement, il y a Johanna, jolie Suédoise. Hélas, celle-ci s’éloigne peu à peu de lui pour intégrer la bande de Charles. Sur les conseils de son oncle, Benoît organise une soirée et invite toute sa classe. L’occasion de devenir populaire et de retrouver Johanna.

« Le cinéma américain regorge de bonnes comédies de collège. Outre-Atlantique, c’est même un genre en soi. En France, il n’y en a eu que deux : La Boum, tourné il y a trente-cinq ans, et LOL, vingt-huit ans plus tard. Non, on ne compte pas Les Profs et L’Élève Ducobu… Il y en aura désormais une troisième, avec ce premier long métrage aussi drôle que sensible. Le jeune et mignon Benoît débarque, confiant, dans un nouvel établissement. Au bout d’une semaine, il déchante. Les petits mecs « populaires » de sa classe le rejettent et se moquent de lui, tandis que les ringards recherchent sa compagnie… Partager à la cantine la table du rondouillard à l’humour craignos, de l’intello pot de colle ou de la fille handicapée, c’est la honte, pense Benoît. Du moins, au départ… Rudi Rosenberg filme des situations justes, et souvent amusantes, sur cet âge où être accepté, intégré, est une question de vie ou de mort. Les autocollants trop enfantins sur les murs d’une chambre, qu’il faut arracher en urgence quand les copains débarquent, les premiers émois amoureux, les fous rires idiots, les conseils des adultes (dans le cas présent, ce grand gamin de Max Boublil, parfait en tonton glandeur et prof de vannes) : autant de « détails » vrais qui redonneront 14 ans à tout spectateur un peu, ou beaucoup, plus âgé. »
Guillemette Odicino – Télérama

Séances

Vernoux (espace culturel Louis Nodon)
vendredi 22 janvier à 21h
samedi 23 janvier à 18h
dimanche 24 janvier à 11h

Lamastre (centre multimédia)
vendredi 22 janvier à 21h
samedi 23 janvier à 21h

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.