LE PARFUM DE LA CAROTTE

affiche le parfun de la carotteFilms de Rémi Durin, Arnaud Demuynck, Anne Viel, Marjorie Caup et Pascale Hecquet
(Animation – France – 2014 – 0h45)
Film tout public, à partir de 3 ans

Un programme de 4 courts métrages produits par les Films du Nord : Le Parfum de la carotte, La Confiture de carottes, La Carotte géante, et Le Petit hérisson partageur. 

« Avec l’éclosion des émissions télévisées consacrées à la cuisine, l’intérêt porté par le documentaire à la malbouffe et le souci de la société en général pour ce qu’elle mange, cela devait arriver : même le cinéma très jeune public est gagné par la mode culinaire. Le Parfum de la carotte est un programme de courts-métrages d’animation dont le sujet tourne autour de la nourriture : Un hérisson cherche un endroit tranquille pour déguster son déjeuner, toute une famille, du père aux animaux domestiques, unissent leur force pour déterrer une carotte, deux lapins venus à bout de leurs réserves de confiture de carotte nous en livrent la recette en chantant. Ces très courts films unis par leur thématique et par une même légèreté utilisent des techniques d’animation différentes. Le grand soin apporté aux génériques (le voyage des petits lapins qui partent à la recherche des meilleures carottes dans La Confiture de carottes) tend à les intégrer totalement aux films, qui, dans leur format extrêmement réduit, se présentent davantage comme des comptines que comme des récits, ce que leur structure ne dément pas : Le Hérisson partageur est construit sur un effet de répétition qui tient de la ritournelle, et La Carotte géante fonctionne lui selon le principe de l’accumulation. Ces trois mises en bouche sont très charmantes et de très bon goût. Le clou du spectacle réside dans Le Parfum de la carotte, comédie musicale forestière, qui met en scène les rongeurs contre le carnivore renard et sa compagne, poétesse qui se nourrirait volontiers d’amour, d’eau fraiche et des quelques alexandrins. Histoire d’une amitié de voisinage contrariée puis réconciliée entre un écureuil et son nouveau voisin, un lapin féru de petits plats. Le rongeur est excédé par l’odeur lancinante de gâteaux qui s’échappe en permanence des fourneaux de son ami. Cuisinant sans relâche, le lapin cherche à se rabibocher à son compère en confectionnant un cake d’amabilité, référence à l’univers fabuleux de Peau d’âne de Jacques Demy. Mêlant voix de comédiens (Agnès Jaoui et Jean Baptiste Marcenac) et voix d’enfants, le film se fonde sur l’opposition entre les tenants de cette « maudite chaîne alimentaire », comme le chante le lapin. Si le récit est parfois un brin conventionnel, l’ensemble reste extrêmement soigné. »
Raphaëlle Pireyre – Critikat.com

Vernoux (espace culturel Louis Nodon)
samedi 26 avril à 16h
dimanche 27 avril à 11h

Lamastre (centre culturel)
jeudi 24 avril à 10h (scolaires)
vendredi 25 avril à 10h (scolaires)

Chalencon (salle polyvalente)
dimanche 27 avril à 17h30

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.