LES GAMINS

affiche les gaminsFilm de Anthony Marciano
(Comédie – France – 2013 – 1h35)
Avec : Alain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kiberlain, Mélanie Bernier …

Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs.
Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?… Des comédies, le cinéma français en livre treize à la douzaine, mais Les gamins arrive à renouveler le genre, pourtant rebattu, du duo impossible. Quand Thomas tombe amoureux de Lola, il est loin de s’imaginer que la rencontre avec ses futurs beaux-parents sera explosive. Il débarque dans une famille, où le père déprime sur le sofa, tandis que la mère comble les silences. D’emblée, les deux hommes se toisent, avant de s’embarquer pour une folle aventure, où tout est permis. Là où on pouvait attendre tous les ingrédients de la comédie romantique, le film prend d’autres chemins, dont celui, savoureux, de la comédie de mœurs sur le temps qui passe. Les répliques fusent et la complicité entre Boublil et Chabat est d’une évidence biblique, chacun prenant bien soin de ne jamais tirer la couverture à lui. Mélanie Bernier et Sandrine Kiberlain suivent la cadence avec bonheur dans cette peinture pleine d’idées de cette génération des baby boomers restés d’éternels adolescents. Les gamins fait feu de tout bois, porté, c’est sûr, par le talent brut de son duo d’acteurs, mais aussi par un scénario ciselé, un travail évident sur les répliques et une bonne dose d’originalité. La comédie française dans ce qu’elle a de meilleur.

Vernoux (salle Louis Nodon)
vendredi 31 mai à 21h
samedi 01 juin à 18h
lundi 03 juin à 18h

Lamastre (centre culturel)
samedi 01 juin à 21h
dimanche 02 juin à 17h30

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.