LES SOUVENIRS

Affiche les souvenirsFilm de Jean-Paul Rouve
(Comédie dramatique – France – 2015 – 1h34)
Avec: Michel Blanc, Annie Cordy, Mathieu Spinosi, Chantal Lauby …

Romain, 23 ans, aimerait être écrivain mais, pour l’instant, est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père, 62 ans, part à la retraite et fait semblant qu’il s’en fout. Son colocataire, 24 ans, ne pense qu’à séduire une fille, n’importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère, 85 ans, se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu’elle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère s’est «évadée». Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…

« Jean-Paul Rouve ou l’art de sublimer le quotidien, de le transformer en moments de grâce et de poésie. Dans Les souvenirs, de l’ordinaire surgit l’inattendu, et le réalisme devient parfois surréalisme. Dans Les souvenirs, des étourdis se trompent de cimetière pour un enterrement tandis qu’un pompiste prodigue de sages et prophétiques conseils. Glisser de la fantaisie dans les situations les plus banales et soigner autant ses seconds rôles alimentent un récit (inspiré d’un roman de David Foenkinos) par ailleurs solidement charpenté. Qu’il est attachant, ce Romain, 23 ans, rêveur et doué pour les mots, mais qui, pour l’heure, travaille comme gardien de nuit dans un hôtel. Autour de lui gravitent divers personnages. Il y a son père, qui part en sucette depuis sa retraite anticipée. Il y a également sa grand-mère, pimpante octogénaire rêvant d’évasion (gouleyante Annie Cordy). L’humanité qui se dégage de cette comédie intimiste sur la mort, l’urgence de vivre et les relations inter-générationnelles évoque le cinéma de Claude Berri (tendance Ensemble, c’est tout). Avec des dialogues qui crépitent, extrêmement drôles, juste avant que l’émotion surgisse. Le film oscille alors entre douceur et douleur, et il est comme une caresse réconfortante. Une comédie généreuse et bourrée de fantaisie. »
Laurent Djian – StudioCinéLive

Ce film est précédé du court métrage
TIME 2 SPLIT
Film de Fabrice Bracq
(Fiction – France – 2012 – 4’38 – Sans dialogue)

Un couple, un jeune enfant. La vie est ainsi faite que parfois il est temps de se séparer et de vivre sa vie, chacun de son côté.

Séances

Vernoux (espace culturel Louis Nodon)
samedi 07 mars à 21h
dimanche 08 mars à 17h
lundi 09 mars à 20h30

Lamastre (centre culturel)
jeudi 05 mars à 20h30
samedi 07 mars à 21h

Empurany (salle des fêtes)
vendredi 06 mars à 21h

Bande annonce

Laisser votre avis