LES TONTONS FLINGUEURS

affiche les tontons flingueursFilm de Georges Lautner
(Comédie – France – 1963 – 1h45)
Avec: Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Claude Rich, Jean Lefebvre …
Film programmé dans le cadre de notre cycle « mémoire du cinéma », en partenariat avec [Les Écrans, en hommage à Georges Lautner mort dans la nuit du vendredi 22 novembre dernier.

Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d’enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sa fille Patricia. Fernand découvre alors qu’il se trouve à la tête d’affaires louches dont les anciens dirigeants entendent bien s’emparer. Mais, flanqué d’un curieux notaire et d’un garde du corps, Fernand impose d’emblée sa loi. Cependant, le belle Patricia lui réserve quelques surprises !

« Y a pas moyen de devenir honnête. Fernand, gangster rangé, en fait la pénible expérience. Juste avant de rejoindre le paradis des arsouilles, Louis, dit le Mexicain, lui confie sa « mouflette », une remuante bachelière. Honnie à sa sortie, cette bouffonnerie déguisée en polar, franchouillarde et franchement décousue, ne cesse de se bonifier. Le rouge qui tache est aujourd’hui devenu un grand cru. Pas grâce à l’intrigue ni à l’action : quelques baffes, deux ou trois coups de feu et une séance de beuverie dans la cuisine, ça ne fait pas un film. Mais comment rester insensible aux trognes impavides de Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, terreurs pour rire, apaches mythiques, entre superbe et ridicule ?  Pour cet extraordinaire ballet d’acteurs, Michel Audiard compose la meilleure de ses partitions, enchaîne les aphorismes brillants et bidonnants. De « Touche pas au grisbi, salope ! » à « Vos opinions sur la musique contemporaine, je vous conseille de les utiliser en suppositoires », les truands inspirés de Lautner se sont immiscés dans les conversations et sont devenus les piliers de l’humour collectif. »
Cécile Mury – Télérama

Séances

Vernoux (salle Louis Nodon)
vendredi 17 janvier à 20h30
lundi 20 janvier à 18h

Lamastre (centre culturel)
mardi 21 janvier à 20h30

Bande annonce

Laisser votre avis