LILI À LA DÉCOUVERTE DU MONDE SAUVAGE

affiche Lili a la decouverte du monde sauvageFilm de Oh Seongyun
(Animation – Corée du Sud – 2012 – 1h33 – V.F.) Film tout public, à partir de 7 ans

Lili, petite poule d’élevage, s’enfuit de la ferme pour échapper à sa vie en cage. Protégée par Boiteux, courageux canard sauvage, elle couve son œuf avec amour et une fois celui-ci éclos, devient la maman adoptive du caneton : Tivert ! Bravant les lois de la nature, ils vont vivre ensemble d’extraordinaires aventures.

« Lili, une poule pondeuse, rêve de quitter sa batterie pour vivre à l’air libre et couver. Elle parvient à s’échapper mais la basse-cour la rejette. Perdue en pleine campagne, elle manque de se faire dévorer par la cruelle belette. L’intervention de Boiteux, un séduisant canard colvert, la sauve d’une issue fatale. A sa mort, elle recueille Tivert, sa progéniture qu’elle élève jusqu’au moment où le caneton doit prendre son envol. Le film démarre comme Chicken Run pour se terminer à la manière d’un mélo à la Douglas Sirk. Autant dire que l’on pleure beaucoup, tout au long de ce récit d’apprentissage que soutiennent un scénario solide et une animation soignée. (…) La fluidité de l’ensemble et le détail apporté aux décors, aux couleurs et aux contrastes contribuent à la dramatisation du film, à son intensité émotionnelle également.  Impossible de ne pas être affecté par le destin de cette mère-poule – au sens littéral du terme – qui passe de l’insouciance de la jeunesse à la gravité de l’âge adulte. La valeureuse poulette n’a rien à envier aux mères courage du cinéma classique, tant son sens du sacrifice et de l’abnégation l’amène à faire des choix déchirants. Entre Stella Dallas de Vidor et Le Mirage de la vie de Sirk où des mères choisissaient de s’effacer pour que leurs enfants s’épanouissent et fassent leur vie, se situe contre toute attente, la touchante cocotte. Le film décrit avec réalisme les atermoiements de l’amour maternel, les problématiques de l’adoption, la douloureuse réalité du deuil, la dure loi de la nature. (…) Les grands enfants pourront découvrir ce gracieux fleuron de l’animation coréenne et y trouver l’harmonieux équilibre entre action et émotion. »
Sandrine Marques – Le Monde

Vernoux (salle Louis Nodon)
mercredi 11 décembre à 17h
samedi 14 décembre à 16h
dimanche 22 décembre à 15h

Lamastre (centre culturel)
mardi 17 décembre à 18h
vendredi 20 décembre à 9h30 &14h (séances scolaire)

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.