LOVING

Film de Jeff Nichols
Drame, romance – G.B., U.S.A. – 2017 – 2h03 – VF
& VOST
Avec Joel Edgerton, Ruth Negga, Marton Csokas, Nick Kroll, Jon Bass


Rarement a-t-on la sensation aussi indéniable et déchirante d’avoir vu un grand film.
Cinéma Teaser


Loving raconte l’un des points initiaux de ces combats pour l’égalité, batailles qui aujourd’hui encore, d’autant plus dans une Amérique pour laquelle la vie d’un Noir est clairement secondaire, sont encore à mener.

La Septième Obsession


Le pari était pourtant risqué. (…) Loving est un film d’une subtilité qui nous laisse bouche bée. (…) Comme il le fait déjà dans Midnight Special, Nichols joue avec les stéréotypes, les codes, prend plaisir à les déjouer.
Culturopoing.com

SYNOPSIS

Mildred et Richard Loving s’aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu’il est blanc et qu’elle est noire dans l’Amérique ségrégationniste de 1958. L’État de Virginie où les Loving ont décidé de s’installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu’il quitte l’État. Considérant qu’il s’agit d’une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu’à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l’arrêt « Loving v. Virginia » symbolise le droit de s’aimer pour tous, sans aucune distinction d’origine.

CE FILM EST PRECEDE DU COURT METRAGE

AVENUE DE FRANCE
Film de Didier Blasco
Fiction – France – 2010 – 10’30

Kamal, habillé de jeans, d’un blouson de cuir noir et d’une barbe de quatre jours, se promène tranquillement dans la rue pour endormir son bébé. Contrôlé par la police, il se retrouve accusé d’avoir volé son propre enfant. Une soirée ordinaire en France : soupçons et déni de justice, la vie à double tour derrière les caméras de vidéosurveillance.

SÉANCES

Aucune séance trouvée.

BANDE ANNONCE

Laisser votre avis