MERCI PATRON !

affiche-merci-patron

Film de François Ruffin
Documentaire – France – 2015 – 1h30
Printemps Documentaire
Vernoux 04/04 – Ciné débat
Lamastre 05/04 – Ciné débat

SYNOPSIS

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, et risquant désormais de perdre sa maison.
C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ?
Du suspense, de l’émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l’homme le plus riche de France ?

CRITIQUE

Ne loupez ce film sous aucun prétexte. Le style est-il inspiré par Michael Moore(…) ? Est-ce très drôle à de nombreux moments ? Émouvant à d’autres ? Populaire ? Dénonciateur ? (…) Ce film est tout cela à la fois, et plus encore car il va susciter débats et critiques, honnêtes ou malveillantes, et ce sera l’une des raisons du succès que je lui souhaite de tout cœur.
Le blog de Jean Gadrey – Alternatives économiques

SÉANCES

Aucune séance trouvée.

BANDE ANNONCE

Laisser votre avis