MINUSCULE, LA VALLEE DES FOURMIES PERDUES

affiche MinusculeFilm de Thomas Szabo & Hélène Giraud
(Animation – France – 2014 – 1h29 – 2D & 3D)
Film tout public, à partir de 3 ans

Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges…

« (…) La série du même nom campe sur le petit écran depuis 2004 ; lancé en même temps, cet anime 100 % frenchie sort donc d’une gestation de près de dix ans. Elaboré sur fond de prises de vues réelles, Minuscule ressemble plus volontiers à une déclinaison kids de Microcosmos qu’aux films de fourmilière de Pixar (1 001 pattes) et DreamWorks (Fourmiz) : les bestioles animées coexistent avec les matières bien concrètes de la forêt et ne pipent mot. L’ensemble démontre qu’il reste encore d’autres horizons à l’animation en image de synthèse que le caoutchouc flashy qui semble s’imposer partout. Il y a là une part de revendication d’un savoir-faire french touch : intégralement muet, le cliquetant théâtre miniature conçu par Thomas Szabo et Hélène Giraud (fille de Jean “Mœbius” Giraud) tient sa principale réussite d’une insolente économie de moyens. Pas d’ornement superflu : le cinéma d’animation y est ramené à sa grammaire la plus élémentaire – motifs anthropomorphiques, bruitages, c’est tout. Le confort est spartiate mais le résultat tient bon la barre : Minuscule n’a pas froid aux yeux et, d’un point de départ riquiqui, finit par culminer dans des séquences de fourmilière assiégée façon Seigneur des anneaux, à grand renfort de thèmes symphoniques. L’ensemble n’aspire pas forcément au déluge d’émotions – le panel d’expressions des personnages est volontairement limité – mais fabrique un spectacle riche d’idées, tendrement inventif et sans fausse note »
Théo Ribeton – Les Inrocks

Vernoux en Vivarais (salle Louis Nodon)
mercredi 05 mars à 17h (3D)
vendredi 07 mars à 18h (3D)
dimanche 09 mars à 11h (2D)
vendredi 14 mars à 20h30 (3D)
samedi 15 mars à 18h (3D)

Lamastre (centre culturel)
mercredi 05 mars à 15h30 (2D)
jeudi 06 mars à 15h30 (2D)
samedi 08 mars à 17h30 (2D)
dimanche 09 mars à 16h30 (2D)

Chalencon (salle polyvalente)
dimanche 09 mars à 17h30 (2D)

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.