MISSISSIPPI BURNING

Nous vous donnons rendez vous en début de mois à 20h les mercredis à Vernoux et les mardis à Lamastre pour découvrir ou redécouvrir nos films du patrimoine

Voici notre programmation pour les mois de septembre, octobre, novembre et décembre

MISSISSIPPI BURNING de Alan Parker

LABEL CULTE 
(1988 – 2H08 – USA – VOST – avec Gene Hackman, Willem Dafoe, Frances McDormand) Oscar de la meilleure photographie 1989 / Ours d’argent du meilleur acteur pour Gene Hackman –  Berlinale 1989
1964. Trois militants d’un comité de défense des droits civiques disparaissent mystérieusement dans l’Etat du Mississippi. Deux agents du FBI, Ward et Anderson, aux méthodes opposées mais complémentaires sont chargés de l’enquête. Très vite leurs investigations dérangent et des violences sur fond de racisme éclatent alors dans cette ville où le Ku Klux Klan attise les haines et la violence…

« À l’origine, c’était une enquête policière. La toile de fond était simplement le mouvement des droits civiques. Puis je me suis renseigné, je me suis plongé dans ce mouvement que je ne connaissais pas tellement avant de commencer mes recherches. C’est une période très importante de l’histoire de l’Amérique. À l’époque, on n’avait pas tellement vu ça au cinéma.(…) »
Alan Parker

Mercredi 02 septembre – 20h – espace culturel Louis Nodon, Vernoux en Vivarais
Mardi 08 septembre – 20h – centre culturel , Lamastre

ELEPHANT MAN de David Lynch
LABEL CULTE
(1980 – 2H03 – USA / Angleterre – VOST – avec Anthony Hopkins, John Hurt, Anne Bancrof)
César du Meilleur film étranger 1982

Londres, 1884. Frederick Treeves, jeune et brillant chirurgien, croise la route de John Merrick, un homme difforme et complètement défiguré devenu phénomène de foire. Il est surnommé « Elephant Man » car sa mère aurait été renversée par un éléphant alors qu’elle était enceinte de lui. Après l’avoir arraché des mains de Bytes, son propriétaire violent, le Dr Treeves le recueille à l’hôpital pour étudier son cas. Alors qu’il pense que son patient n’est pas doté des mêmes capacités intellectuelles que ses congénères, il découvre en John Merrick un homme meurtri, intelligent et doué d’une grande sensibilité…

« Si vous arrivez à la fin d’Elephant Man et que vous n’avez pas été ému, alors je ne pense pas que vous soyez une personne que j’ai envie de connaître. »
John Hurt

Mercredi 07 octobre- 20h – espace culturel Louis Nodon, Vernoux en Vivarais
Mardi 13 octobre – 20h – centre culturel , Lamastre

QUI CHANTE LÀ-BAS ? de Slobodan Sijan
LABEL PERLE RARE     
(1980 – 1H26 – Serbie – VOST – avec Pavle Vuisic, Dragan Nikolic, Danilo Stojkovic)
Sélection Cannes Classics – Festival de Cannes 2020 / Sélection Un certain regard – Festival de Cannes 1981

Yougoslavie, avril 1941. Une faune rocambolesque – un apprenti chanteur, un tuberculeux, un chasseur, un notable, un ancien combattant, deux musiciens tsiganes – attendent l’arrivée d’un car brinquebalant qui doit les emmener à Belgrade. Menée par un chauffeur totalement irascible, la petite troupe s’embarque dans un voyage loufoque accueillant au passage un couple de jeunes mariés. Mais rien ne se passe vraiment comme prévu…

Road movie dans le sillage du néo-réalisme, de la comédie italienne et de La Montée au ciel de Luis Buñuel, ce voyage tragi-comique est l’occasion pour Slobodan Šijan de scruter la fin d’un monde à travers une galerie de personnages truculents, dans une succession d’épisodes cocasses et de situations incongrues. Ce mélange unique de férocité et d’humour, de gravité et de poésie donne une fable politique et picaresque, tout à la fois farce chaleureuse et burlesque, odyssée cruelle et désopilante dont le succès égale celui de La Grande Vadrouille en France.

Mercredi 04 novembre- 20h – espace culturel Louis Nodon, Vernoux en Vivarais
Mardi 10 novembre – 20h – centre culturel , Lamastre

LE DERNIER ROUND de Buster Keaton
CINÉ CONCERT / CINEZIC
(1926 – 1H12 – USA – MUET – avec Buster Keaton, Sally O’Neil, Walter James, Bud Fine, Francis McDonald, Mary O’Brien, Tom Wilson, Snitz Edwards)

Pour séduire une jeune fille, le milliardaire Alfred Butler prétend être un célèbre boxeur.

Ciné-concert accompagné par Jean Kapsa au piano – festival Cinézic
Samedi 07 novembre- 20h – espace culturel Louis Nodon, Vernoux en Vivarais

PLUIE NOIRE de Shôhei Imamura
LABEL CLASSIQUE
(1989 – 2H03 – Japon – VOST – avec Yoshiko Tanaka, Kazuo Kitamura, Etsuko Ichihar)
Festival de Cannes 1989 : Prix de la Commission supérieure technique du cinéma.

Hiroshima – 6 Août 1945. La vie suit son cours, comme tous les jours. Un terrible éclaire déchire le ciel. Suivi d’un souffle terrifiant. Et l’Enfer se déchaîne. Des corps mutilés et fantomatiques se déplacent parmi les amas de ruines. Au même moment, Yasuko faisait route sur son bateau, vers la maison de son oncle. Une pluie noire s’est alors abattue sur les passagers. Ils ne savaient pas, ils ne savaient rien. Quelques années plus tard, les irradiés sont devenus des parias dans le Japon d’après-guerre.

D’après le roman Kuroi ame et la nouvelle Yohai taicho de Masuji Ibuse.

Un film majestueux, noir comme les retombées d’Hiroshima, blanc comme la pudeur de ses sentiments. Un cinéaste de soixante-trois ans ne philosophe pas sur l’horreur mais s’interroge sur le destin de ses humbles survivants. Le Monde

Mercredi 02 décembre- 20h – espace culturel Louis Nodon, Vernoux en Vivarais
Mardi 08 décembre – 20h – centre culturel , Lamastre

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.