MONEY MONSTER

affiche-money-monsterFilm de Jodie Foster
Thriller – USA – 2016 – 1h39 – VF & VOST
Avec George Clooney, Julia Roberts, Jack O’Connel

Avec ce film malin, Jodie Foster propose sa version des ravages de la spéculation, engagée, résolument critique, mais aussi, d’une modestie bienvenue.
Télérama

Si Jodie Foster fait du bon boulot, si les comédiens avancent droit, c’est le scénario qui fait tout le sel du film : une attaque en règle du libéralisme le plus outrancier, une bonne claque aux profiteurs du système, une juste réflexion sur l’opposition moralité-légalité, une critique de la télé qui joue les bons samaritains avec cynisme, le tout emballé dans un suspense tendu et divertissant.
L’Express

SYNOPSIS

Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs.

CRITIQUE

Dans le viseur de Jodie Foster : la finance spéculative et les médias. La cinéaste, hors compétition à Cannes, confirme là son savoir-faire. Avec George Clooney et Julia Roberts aux manettes.A cause d’un simple bug informatique, les actions d’une grande compagnie s’effondrent brutalement. Huit cents millions de dollars s’évaporent en quelques heures. Pour Lee Gates, l’animateur de Money Monster, un show télé financier, l’info n’est qu’une ligne de plus sur son prompteur, une autre occasion de faire le mariole déguisé en boxeur ou en rappeur. Pour certains petits porteurs, au contraire, c’est un drame. Au point que l’un d’entre eux, au bout du rouleau, décide de s’en prendre à Lee, qu’il rend responsable de sa ruine. Menacée en direct, toute l’équipe de l’émission doit chercher d’urgence ce qui se cache vraiment derrière le fameux bug.Avec ce film malin, Jodie Foster propose sa version des ravages de la spéculation, engagée, résolument critique, mais aussi, d’une modestie bienvenue. Le film respecte, scrupuleusement, le cahier des charges du thriller hollywoodien : casting luxueux, haletante montée en puissance du suspense et des révélations. Mais il en use pour mieux habiller une parabole d’autant plus efficace qu’elle est me­surée. Pas de grande démonstration didactique, très peu de concessions, ni à la noirceur, ni à l’optimisme consensuel. Money Monster n’apporte aucune réponse facile. Juste un grain de sable dans la machine à faire du fric et à broyer des vies. George Clooney sur le plateau, Julia Roberts à la régie, et Jack O’Connell (le petit nouveau qui monte) entre les deux, l’arme à la main : tout le monde joue sa partition avec jubilation et une intensité bavarde, électrisante, qui rap­pelle The Newsroom, la série d’Aaron Sorkin sur une rédaction télé. Parce que Money Monster est aussi un film sur le travail d’investigation. Ou comment, sous pression, une équipe d’amuseurs désabusés redécouvre la ténacité et les valeurs du journalisme…

Cécile Mury – Télérama

SÉANCES

BANDE ANNONCE

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.