NO GAZARAN

affiche no gazaranFilm de Doris Buttignol & Carole Menduni
(Documentaire – France – 2014 – 1h30)
Film programmé dans le cadre du Printemps Documentaire en partenariat avec [Les Écrans

L’alerte est lancée dans le sud est de la France début 2011 : le gaz de schiste arrive dans nos villages, nos paysages, nos vies. Carnet de route d’une mobilisation citoyenne imprévue, le film témoigne des soubresauts d’une société prise au piège d’un modèle économique en crise.

« Le film No Gazaran, s’inscrit dans la tradition des films d’ancrage. On sait, même si le débat est récent, que la problématique du gaz de schiste, donc celle des énergies fossiles, donc celle de notre mode d’exploitation des ressources énergétiques avec son cortège de conséquences, plus ou moins connues, et plus ou moins prises en compte, se régule et s’administre dans des sphères de décision loin des univers de vie du citoyen. Pourtant, cette distance, n’a pas empêché que l’action de terrain menée par des individus très divers, mais conscients d’un enjeu commun, fasse, au moins temporairement, reculer la toute puissance autocratique des grands groupes énergétiques. Cette résistance mérite qu’on y porte la lumière, et que les tenants et aboutissants des enjeux en cours, les forces en présence, et les rapports entre le pouvoir de l’action et le pouvoir régalien, soient mis en mémoire, analysés et portés à la connaissance publique. Il y a œuvre de patrimoine à garder, traces des luttes de terrain contre le fait acquis, parce qu’imposé par la force, à garder trace aussi d’un environnement, d’un univers de vie qui risque d’être malmené dans un futur peut-être proche. Le sujet du film c’est bien le rapport de l’individu menacé, à la cause de cette menace, et comment il se met en œuvre face à elle. Cela nous concerne parce que par ce dispositif on peut se reconnaître là dans une communauté d’intérêt, une communauté de cause. »
Note d’intention de la production

Séance

Vernoux (salle Louis Nodon)
samedi 05 avril à 21h
(projection – débat en présence de Robert Pilli du Collectif Nord Isère Stop aux GHRM)
lundi 07 avril à 18h

Lamastre (centre culturel)
dimanche 06 avril à 17h
(projection – débat en présence de Robert Pilli du Collectif Nord Isère Stop aux GHRM)
mardi 08 avril à 21h

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.