Film de Jacques Doillon
Drame – France – 2017 – 1h59 – VF
Avec Vincent Lindon, Izïa Higelin, Séverine Caneele
Film en compétition au Festival de Cannes 2017
Vincent Lindon sculpte un Rodin puissant, Izia Higelin trouble de fantaisie l’image névrosée de Camille Claudel, Jacques Doillon magnifie un portrait d’artistes à l’élégance sublime.
Bande à Part
Engueulades et jeux adolescents : osmose splendide entre la tendresse et l’hystérie, chères au réalisateur.
Télérama
Jacques Doillon libère toutes ses obsessions et hantises dans un drame sentimental faussement dépouillé. En filigrane, une superbe expérimentation sur la matière, la transcendance et l’amour impossible.
A Voir à Lire
SYNOPSIS
À Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l’Etat : ce sera La Porte de L’Enfer composée de figurines dont certaines feront sa gloire comme le Baiser et le Penseur. Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu’il rencontre la jeune Camille Claudel, son élève la plus douée qui devient vite son assistante, puis sa maîtresse. Dix ans de passion, mais également dix ans d’admiration commune et de complicité. Après leur rupture, Rodin poursuit son travail avec acharnement. Il fait face et au refus et à l’enthousiasme que la sensualité de sa sculpture provoque et signe avec son Balzac, rejeté de son vivant, le point de départ incontesté de la sculpture moderne.
À 60 ans, enfin reconnu, il devient le sculpteur le plus célèbre avec Michel-Ange.