ROMAN & CINEMA 2020

LA DARONNE de HANNELORE CAYRE Film de JEAN PAUL SALOME
Ce livre sera utilisé le vendredi 2 octobre par Bernard De Clercq dans le cadre de la journée « Ecriture de scénario »
Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d’une enquête, elle découvre que l’un des trafiquants n’est autre que le fils de l’infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d’un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers « La Daronne »

SEULES LES BETES de COLIN NIEL film de DOMINIK MOLL
Une femme disparaît. Le lendemain d’une tempête de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau où subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé́ loin de cette montagne balayée par les vents d’hiver, sur un autre continent où le soleil brule, et où la pauvreté́ n’empêche pas le désir de dicter sa loi.

L ‘AMOUR SANS LE FAIRE de SERGE JONCOURT – film REVENIR de JESSICA PALUD
Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, un petit garçon, qui porte le même prénom que son frère décédé, lui répond. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d’y passer quelques jours avec son fils. Cette rencontre va bouleverser ces deux êtres abîmés par la vie.

NOTRE DAME DU NIL de SCHOLASTIQUE MUKASONGA film de ATIQ RAHIMI
Rwanda, 1973. Dans le prestigieux institut catholique « Notre-Dame du Nil », perché sur une colline, des jeunes filles rwandaises étudient pour devenir l’élite du pays. En passe d’obtenir leur diplôme, elles partagent le même dortoir, les mêmes rêves, les mêmes problématiques d’adolescentes. Mais aux quatre coins du pays comme au sein de l’école grondent des antagonismes profonds, qui changeront à jamais le destin de ces jeunes filles et de tout le pays.

CREEPY de YUTAKA MAEKAWA film de KIYOSHI KUROSAWA
Un thriller psychologique glaçant ! Takakura mène une vie paisible. Il vient d’emménager avec sa femme dans un quartier résidentiel de Tokyo. Sa profession d’enseignant en psychologie criminelle à l’université lui permet de mener une vie paisible. Mais un jour, un camarade de lycée, devenu inspecteur, lui demande son expertise sur un cas de triple disparition qui date de huit ans…..

KUESSIPAN de NAOMI FONTAINE film de MYRIAM VERREAULT
Ce livre n’est pas un roman mais raconte des moments de vie de personnes de la communauté Innue au nord du Québec. Le film décrit l’évolution de deux amies inséparables grandissant dans une réserve de cette même communauté. Mikuan vit au sein d’une famille aimante et Shaniss tente de se construire malgré une enfance bafouée. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner : Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan s’amourache d’un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle…

Ce festival aura lieu conformément aux règles sanitaires covid 19 en application à la date de celui-ci.

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.