SOUS LES JUPES DES FILLES

affiche sous les jupes des fillesFilm de Audrey Dana
(Comédie – France – 2014 – 1h56)
Avec: Isabelle Adjani, Alice Belaïdi, Laetitia Casta, Vanessa Paradis, Julie Ferrier …

Paris. 28 premiers jours du printemps. 11 femmes. Mères de famille, femmes d’affaires, copines, célibataires ou mariées, toutes représentent une facette de la femme d’aujourd’hui : un être paradoxal, totalement déboussolé mais définitivement vivant. Joyeuses, explosives, insolentes, inattendues, complexes, complexées, jalouses… tout simplement des FEMMES !

« Pour son premier film en tant que réalisatrice, Audrey Dana ose une comédie sur les femmes, drôle et trash, portée par le meilleur des actrices. Un jour, Audrey Dana en a eu assez. Assez d’être obligée, lorsqu’elle allait voir une comédie au cinéma, de suivre les mésaventures des hommes. Assez de contempler les personnages féminins forcément réduits à des rôles de faire-valoir : maman, putain ou bonne copine. « Parce que les auteurs, les réalisateurs et les producteurs sont… des hommes! J’ai eu envie de leur dire : « Eh, les mecs, nous les filles sommes tellement plus complexes que ça! » » Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, la comédienne a décidé de prendre les choses en mains en réalisant son premier film, Sous les jupes des filles. Et comme Lena Dunham et autres Kristen Wiig aux États-Unis, de défendre le girl power sur grand écran en faisant exploser les codes de la comédie, en montrant les femmes comme on n’a pas l’habitude de les voir. Et notamment dans leurs nombreux paradoxes. Parce que, depuis 60 ans et leur prétendue libération, tout est allé très vite et un peu dans tous les sens. […] Pour dresser un portrait de la femme du XXIe siècle dans tous ses états, Audrey Dana a décidé d’aller à sa rencontre en interrogeant plus d’une centaine d’anonymes sur leurs humiliations amoureuses, leur plus grand moment de cruauté ou encore leur définition de l’homme parfait. « Nous sommes tout et son contraire, jamais là où l’on nous attend. Un formidable sujet de comédie! Je n’ai pas voulu porter de jugement moral, juste envoyer un message de liberté. J’espère que Sous les jupes des filles aura le même effet qu’une soirée entre copines, où on se raconte tout. Les films qui touchent sont ceux dont on sort en se disant qu’on n’est pas tout seul. » L’actrice-réalisatrice s’est aussi nourrie des fantasmes de ses copines comédiennes, et leur a écrit des rôles sur mesure où elles s’amusent à casser leur image. « C’est pour cette raison que ­Vanessa Paradis, Laetitia Casta, Marina Hands, Géraldine Nakache, Audrey Fleurot, Alice Taglioni, Julie ­Ferrier et Isabelle Adjani ont accepté de jouer dans mon film. Dans ce métier, on nous met très vite dans des cases, et il est difficile d’en sortir. Et puis je crois qu’elles se posaient aussi des questions sur les relations hommes-femmes : sur 11 filles, dix étaient célibataires au moment du tournage. Aujourd’hui, il y en a 10 amoureuses! Il n’y a rien de mieux que la thérapie par le rire. » »
Barbara Théate – Le Journal du Dimanche

Vernoux (espace culturel Louis Nodon)
vendredi 04 juillet à 21h
samedi 05 juillet à 18h
dimanche 06 juillet à 20h30
lundi 07 juillet à18h

Lamastre (centre culturel)
vendredi 04 juillet à 21h
samedi 05 juillet à 21h

Bande annonce

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.