TANNA

affiche-tannaFilm de Bentley Dean, Martin Butler
Drame, romance
Australie, Vanuatu – 2016 – 1h44 – VOST
Avec Mungau Dain, Marie Wawa, Marceline Rofit, Chief Charlie Kahla, Albi Nangia

On est au bout du monde, au-delà de l’horizon, quelque part dans le Pacifique, et, dans cet inconnu, un point fixe : l’amour. C’est poignant.
Le Nouvel Observateur

La puissance du récit, variante sur un thème de toujours, la beauté des images, la force des personnages et de leurs interprètes, font de « Tanna » un film à part. Le fruit d’une fusion alchimique…
Culture Box – France télévisions

Que de réalités dans ce film, qui est le premier jamais réalisé au Vanuatu, et qui sera le candidat australien dans la prochaine tentative pour obtenir l’oscar du meilleur film étranger à Hollywood.
L’Humanité

SYNOPSIS

Dans l’une des dernières tribus traditionnelles du monde, une jeune fille rompt son mariage arrangé pour s’enfuir avec l’homme qu’elle aime. Les amoureux déclenchent ainsi une guerre qui menace leur clan. Tanna est l’histoire vraie qui bouleversa la vie des habitants d’une petite île du Pacifique et fit réviser la constitution d’un pays.

CRITIQUE

Océan Pacifique, archipel de Vanuatu, île de Tanna. Un homme et une femme cherchent à s’aimer sur un volcan, parmi une tribu traditionnelle et les esprits qui rôdent autour. Même s’il faut, pour cela, rompre un mariage imposé, fuir son peuple. Ces rondes d’enfants, d’adultes, et l’omniprésence de la figure du cercle évoquent les visions de Werner Herzog, notamment dans son documentaire La Soufrière. Et il y a, sur tous ces visages, dans tous ces regards, quelque chose qui semblait perdu et ressuscite miraculeu­sement : une certaine bienveillance, une grâce, comme surgies d’un autre monde. Qu’importe l’histoire à proprement parler, il suffit de s’abandonner aux images, de se laisser bercer par la musique visuelle. C’est une affaire de rythme et de tempo, un chant funè­bre et lumineux. Bentley Dean et Martin Butler viennent tous deux du documentaire, et cela se voit. Ils se sont aupa­ravant intéressés aux origines de l’homme et aux Aborigènes. Cette fois, ils rendent hommage à une tribu riche de sa béatitude à travers un film envoûtant, candide comme un rêve dont on souhaiterait ne pas se ­réveiller.

Pierre-Julien Marest – Télérama

Ce film est précédé du court métrage

cargo-cultCARGO CULT
Film de Bastien Dubois
Animation – France – 2013 – 11’20

Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie’ Arthur C. Clarke. Sur les côtes de la Papouasie, au coeur de la guerre du Pacifique, des papous cherchent à s’attribuer les largesses du Dieu Cargo en développant un rite nouveau.

SÉANCES

Aucune séance trouvée.

BANDE ANNONCE

Laisser votre avis