TOUT EN HAUT DU MONDE

affiche-tout-en-haut-du-mondeFilm de Rémi Chayé
(Animation – France – 2016 – 1h20)
Avec les voix de Christa Théret, Féodor Atkine, Thomas Sagols …
Film tout public à partir de 8 ans

SYNOPSIS

1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

CRITIQUE

« Décidément, l’animation française bouge. Après le mouvementé et imaginatif Avril et le monde truqué, cet automne, voilà un vrai film d’aventures avec souffle et grands sentiments. Armé d’un CV irréprochable (il a été assistant réalisateur du Tableau, de Jean-François Laguionie, et de Brendan et le secret de Kells, de Tomm Moore), Rémi Chayé s’impose avec cette quête du bout du monde, riche en couchers de soleil, mutineries, éboulements de glaciers et banquise d’une aveuglante beauté. Seule parmi les hommes, mais n’écoutant que sa volonté, sa Sasha n’a rien à envier à la Mulan de Disney. Quand, dans une taverne du port, elle apprend la dure vie de serveuse, ou avance, butée, dans le blizzard, on pense à la jeune guerrière chinoise. L’esthétique du film est splendide : les couleurs fauves des toiles d’André Derain se fondent dans le blanc le plus pur, avec une abstraction proche de Nicolas de Staël. Fidèle à la grande tradition de l’animation mondiale, Tout en haut du monde offre aussi sa très belle séquence de deuil : un vieil homme pétrifié par la glace qui dérive et disparaît… Avec son délicieux profil tourné vers l’horizon, Sasha a tout pour entrer au panthéon des plus jolies héroïnes d’animation. Après La Reine des neiges de Disney, la princesse des glaces de Chayé. »
Guillemette Odicino – Télérama

 

SÉANCES

BANDE ANNONCE

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.