UNE REOUVERTURE AU GOUT D’ESSENTIEL

On se souvient tous du silence qui a baigné d’un coup nos vies, réduites brutalement, en raison de la crise sanitaire, à ce qui paraissait alors « essentiel ». Et nous dûmes, la mort dans l’âme, fermer nos salles de cinéma et tous les lieux culturels.
La stupeur passée, l’équipe d’Écran Village affirma sa volonté de préparer la reprise en juin 2020 et assura une présence culturelle sur notre territoire tout au long de l’été et de l’automne. Fin octobre, patatra, rebelote, on referme tout et la culture redevient non essentielle pour une longue période de plus de 6 mois … L’annonce d’une possible reprise de nos activités à la date du 19 mai prochain nous met en joie, vous vous en doutez ! Malgré les contraintes du couvre feu à 21h, des jauges à 35%, de la distanciation physique et du port du masque dans un premier temps, nous sommes heureux, très heureux même, de vous retrouver enfin autour d’une toile.
Et nous réaffirmons avec détermination que le cinéma, les arts, la Culture, font, pleinement, partie de « l’essentiel ». Ils le demeurent. C’est pourquoi Ecran Village, a pendant tout ce temps, continué à s’impliquer dans la vie culturelle, en mettant en place des ateliers cinéma auprès des élèves des établissements scolaires du territoire; en les animant; en élaborant des projets d’accompagnement des films à venir; en faisant de la médiation; en programmant plein de belles dates de plein air pour cet été et en participant à la réflexion générale sur l’avenir des pratiques culturelles dans le « monde d’après »…Pour l’heure, on rembobine sans tout effacer et on reprend la programmation restée sur le carreau lors de la deuxième fermeture des cinémas. Une programmation qui nous tient à cœur et qu’on a envie de partager. Il ne vous aura pas échappé que le Centre Culturel de Lamastre restera fermé deux semaines de plus. C’est tout simplement parce qu’il a été transformé en centre de vaccination et ne pourra être transféré qu’à partir du 31 mai : il faudra donc être un peu plus patient dans la vallée du Doux, ou bien venir fêter la reprise du cinéma sur le plateau de Vernoux !

On a hâte de vous retrouver ! 

Laisser votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.