Palestine en vue – 7e édition
Du 29 mars au 6 avril 2022
Organisée par ERAP (échanges Rhône Alpes Palestine)
LAMASTRE
Samedi 2 avril
17h : « Little Palestine, journal d’un siège »
Documentaire d’Abdallah AL-Khatif.
Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (banlieue de Damas en Syrie), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.
21h : « Et il y eut un matin » (avant première)
Film de Evan Kolirin, d’après le roman de Sayed Kashua.
Sami vit à Jérusalem avec sa femme Mira et leur fils Adam. Ses parents rêvent de le voir revenir auprès d’eux, dans le village arabe où il a grandi. Le mariage de son frère l’oblige à y retourner le temps d’une soirée…. Mais pendant la nuit, sans aucune explication, le village est encerclé par l’armée israélienne et Sami ne peut plus repartir. Très vite, le chaos s’installe et les esprits s’échauffent. Coupé du monde extérieur, pris au piège dans une situation absurde, Sami voit tous ses repères vaciller : son couple, sa famille et sa vision du monde.
Repas palestinien 5€ sur réservation au 06 41 29 11 95
Soirée animée par Mano Landot, présidente de l’association couleur Palestine et Jo Vaillé, représentante ERAP et du collectif 69