SLOCUM ET MOI

***** Les années passent et le cinéma d’animation de Jean-François Laguionie n’a rien perdu de sa délicatesse, ni de l’écriture de sa mélancolie. En témoigne ce film autobiographique dont le récit intime se voit sublimé par des traits poétiques, quasi organiques.
Les Fiches du Cinéma

****   Ce dernier long métrage du vétéran de l’animation française Jean-François Laguionie est une évocation poétique de la relation avec son père, qui rêvait de construire la réplique d’un bateau mythique.
La Croix

****   Un film d’animation autobiographique touchant, où Jean-François Laguionie “dessine” les rêves de son père avec une infinie délicatesse.
Télérama

Synopsis

Début des années 50, sur les bords de Marne, François, un jeune garçon de 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d’un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum.

Au long des années, dans une France d’après-guerre, le jeune François va voguer de l’adolescence à l’âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.

Bande annonce

Séances

Vernoux, salle Louis Nodon
DateHeureVersionInfo
Samedi 22 février 202516h00VF, AD / ST-SME
Dimanche 23 février 202514h30VF, AD / ST-SME
Lundi 24 février 202516h00VF, AD / ST-SME
Lamastre, centre culturel
DateHeureVersionInfo
Samedi 22 février 202516h00VF, AD / ST-SME
Dimanche 23 février 202514h30VF, AD / ST-SME
Mardi 25 février 202516h00VF, AD / ST-SME